Euro 2029 féminin : L'Italie candidate à l'organisation

Euro 2029 féminin : L'Italie candidate à l'organisation ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mardi 01 octobre 2024 à 20h45

La Fédération italienne de football (FIGC) a officiellement annoncé la candidature de l'Italie pour accueillir l'Euro féminin 2029.

L'un des principaux objectifs de cette candidature est d'accélérer la croissance du football féminin en Italie. Gabriele Gravina, président de la FIGC, a également souligné que cette initiative permettrait d'impliquer des villes et des stades qui ne seront pas utilisés pour l'Euro masculin 2032, co-organisé avec la Turquie. Cette candidature offre ainsi une nouvelle opportunité à plusieurs villes italiennes de participer à un grand événement sportif.

L'Italie veut tester les infrastructures

Cette décision a été confirmée lors d'une réunion du conseil de la FIGC. Ce tournoi permettrait de roder les infrastructures, les capacités organisationnelles et l'accueil des grands événements sportifs sur le sol italien. L'Italie devra faire face à une concurrence solide pour décrocher l'organisation de cet Euro féminin. L'Allemagne, le Portugal et une candidature conjointe de la Suède et du Danemark sont également en lice pour accueillir cet événement. Le pays organisateur sera choisi par l'UEFA en 2025, lors d'une annonce qui s'annonce très attendue.

L'Italie a déjà une expérience en tant que pays hôte de l'Euro féminin, ayant organisé l'édition de 1993. Cependant, l'équipe féminine italienne, actuellement classée 14e au classement FIFA, reste sur des performances décevantes avec des éliminations précoces à l'Euro 2022 et à la Coupe du monde 2023. L'organisation de l'Euro 2029 pourrait ainsi marquer un tournant pour le football féminin en Italie. La candidature italienne pour l'Euro 2029 s'inscrit dans une stratégie globale visant à dynamiser le football féminin dans le pays, tout en préparant le terrain pour d'autres grands événements sportifs à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.