Bleues : Sans Henry, Le Sommer ni Hamraoui à l'Euro

Bleues : Sans Henry, Le Sommer ni Hamraoui à l'Euro©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 30 mai 2022 à 16h02

Corinne Diacre a dévoilé sa liste des 23 Bleues pour l'Euro en Angleterre (6-31 juillet). Une liste où ne figurent pas les Lyonnaises Amandine Henry et Eugenie Le Sommer, ni la Parisienne Kheira Hamraoui.



C'était "un choix difficile". Mais Corinne Diacre va "assumer jusqu'au bout". Présente au journal de 13h de TF1 pour annoncer la liste des 23 joueuses retenues pour disputer le prochain Euro, du 6 au 31 juillet en Angleterre, la sélectionneuse tricolore a choisi de ne pas emmener les Lyonnaises Amandine Henry et Eugenie Le Sommer. Et elle s'en est expliquée. "Il y a plusieurs critères, et on ne se base pas sur la performance d'un jour. Ce sont des observations sur toute une saison", s'est-elle justifiée, ajoutant que ces deux joueuses "ont porté de nombreuses fois le maillot de l'équipe de France et y ont performé". Mais ce n'était donc pas suffisant à ses yeux. Une non-sélection qui n'a pas dû être une grande surprise pour Henry et Le Sommer, qui entretiennent une relation plutôt fraîche avec la coach des Bleues et n'avait plus été respectivement retenues depuis décembre 2020 et avril 2021.

Kheira Hamraoui, qui a vécu des dernières semaines très compliquées au PSG et est en conflit avec ses coéquipières Marie-Antoinette Katoto, Kadidiatou Diani et Sandy Baltimore, n'en sera pas non plus, au contraire des trois Parisiennes. Ce qui, là-aussi, n'est pas très étonnant. La Bordelaise Ella Palis lui a été préférée dans l'entrejeu. En attaque, plutôt qu'Henry et Le Sommer, Diacre a notamment choisi Clara Matéo (Paris FC), sélectionnée pour la première fois en novembre et qui a donc convaincu. Pour le reste, pas de grande surprise, avec les joueuses cadres habituelles, emmenées par la capitaine Wendie Renard, qui vient de réussir un nouveau doublé D1-Ligue des champions avec l'OL. Les Bleues évolueront dans le groupe D et affronteront successivement l'Italie, la Belgique et l'Islande à Rotheram lors de la première phase.

La liste des 23 Bleues

Gardiennes : Mylène Chavas (Bordeaux), Justine Lerond (Metz), Pauline Peyraud-Magnin (Juventus Turin).

Défenseuses : Selma Bacha (Lyon), Hawa Cissoko (West Ham), Sakina Karchaoui (Paris Saint-Germain), Griedge Mbock (Lyon), Eve Périsset (Bordeaux), Wendie Renard (Lyon), Marion Torrent (Montpellier), Aïssatou Tounkara (Atlético de Madrid).

Milieux : Charlotte Bilbault (Bordeaux), Kenza Dali (Everton), Grace Geyoro (Paris Saint-Germain), Ella Palis (Bordeaux), Sandie Toletti (Levante).

Attaquantes : Sandy Baltimore (Paris Saint-Germain), Delphine Cascarino (Lyon), Kadidiatou Diani (Paris Saint-Germain), Marie-Antoinette Katoto (Paris Saint-Germain), Melvine Malard (Lyon), Clara Matéo (Paris FC), Ouleymata Sarr (Paris FC).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.