Football - Euro Italie/Albanie en direct

EuroGroupe B
Signal-Iduna-Park - Arbitre : Felix Zwayer (ALL)
  1. 16′ Barella
  2. 11′ Bastoni
  1. 1′ Bajrami
Journaliste : Jean Canesse
Italie 2 - 1 Albanie
Temps forts
 
0′45′90′
  1. 1′
    Nedim Bajrami
    Albanie
  1. 11′
    Alessandro Bastoni
    Italie
  1. 16′
    Nicolò Barella
    Italie
  1. 21′
    Lorenzo Pellegrini
    Italie
  1. 51′
    Riccardo Calafiori
    Italie
  1. 52′
    Armando Broja
    Albanie
  1. 75′
    Arbër Hoxha
    Albanie
90+6′ Fin du match
90+6′ L'Italie s'impose d'une courte tête face à l'Albanie samedi soir, au terme d'une seconde période plus équilibrée que la première. La troupe de Sylvinho a dû attendre la dernière minute pour se créer une occasion, un bilan insuffisant pour arracher le nul lors de cette première journée de l'Euro. Au classement du groupe B, la Squadra rejoint l'Espagne (vainqueur 3-0 de la Croatie) avec trois points, à cinq jours de son affrontement avec la Furia Roja. Les Albanais rencontreront les Croates en vue de décrocher leurs premiers points.
90+2′ Italie : Entree de M. Folorunsho Sortie de Nicolò Barella
90+1′ Un temps additionnel de quatre minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
90′ Manaj rate l'égalisation ! La voilà, l'occasion rêvée par l'Albanie, la seule depuis l'ouverture du score dès la première minute. C'est ainsi Manaj qui se retrouve dans la surface, un rien excentré, et sa balle piquée est repoussée in-extremis par Donnarumma. Arrêt décisif du portier du PSG sur cette action.
89′ Sylvinho continue de donner beaucoup de consignes dans ces derniers instants. Un petit but ferait évidemment le bonheur de l'ancien entraîneur de l'OL, notamment eu égard à la physionomie de la rencontre.
87′ Albanie : Entree de Ernest Muçi Sortie de Nedim Bajrami
86′ L'Italie commence un peu à reculer lors de ces dernières minutes et les Albanais touchent de plus en plus de ballons. C'est encore loin d'être suffisant pour ne serait-ce que frapper en bonne position au but.
84′ Troisième et quatrième changements pour l'Italie avec notamment la sortie de sa pointe Scamacca. Le buteur de Bergame n'a pas marqué ce samedi soir mais son jeu pivot et ses passes furent très utiles à la Squadra.
83′ Italie : Entree de Matteo Darmian Sortie de Federico Dimarco
83′ Italie : Entree de Mateo Retegui Sortie de Gianluca Scamacca
82′ L'Italie n'est toujours pas à l'abri d'un retour albanais dans ce match, eu égard à cette avance d'un but au score, mais il est toujours difficile d'imaginer la troupe de Sylvinho réussir cet exploit. Les partenaires d'Asllani sont toujours dans l'attente d'une deuxième occasion depuis leur but inscrit après 22 secondes.
80′ Le tir de Di Marco ! En solitaire, le latéral italien perce côté gauche et déclenche une frappe puissante en angle très fermé. C'est sans danger pour Strakosha.
78′ Comme évoqué, Spalletti change ses cartes à quelques encablures de la fin du match, avec notamment les sorties de ses milieux excentrés Chiesa et Pellegrini. Ce sont Cristante et Cambiaso qui les remplacent avec, peut-être, un rôle un rien plus offensif pour Barella désormais.
77′ Italie : Entree de Bryan Cristante Sortie de Lorenzo Pellegrini
77′ Italie : Entree de Andrea Cambiaso Sortie de Federico Chiesa
77′ Albanie : Entree de Rey Manaj. Sortie de Armando Broja.
75′ Albanie : Hoxha est averti après un coup de genou dans le dos de Frattesi. Le nouvel entrant ne bronche pas et va se replacer.
74′ L'Italie est beaucoup moins dominante lors de cette seconde période (une seule occasion) même si elle ne subit toujours pas d'attaque adverse. Luciano Spalletti pourrait être tenté de procéder à quelques changements sous peu.
72′ Situation litigieuse le long de la ligne avec un Chiesa qui tente de faire le tour de Mitaj. L'ailier de la Juve n'y parvient pas, s'écroule, réclame une faute, mais monsieur Zwayer ne bronche pas.
70′ Sylvinho vient de procéder aux deux premiers changements de la partie avec notamment les sorties des deux "attaquants" de couloir Asani et Seferi. Les deux joueurs ont en fait beaucoup donné défensivement ce samedi soir et semblaient un peu rincés.
69′ Albanie : Entree de Qazim Laçi. Sortie de Taulant Seferi.
68′ Albanie : Entree de Arbër Hoxha Sortie de Jasir Asani
68′ Les corners s'enchaînent pour l'Italie, le dernier frappé sortant par Di Marco. Le latéral gauche italien ne parvient pas à lever suffisamment son ballon et la défense albanaise parvient à se dégager.
66′ L'Italie pousse pour se mettre à l'abri et marquer un troisième but. La Squadra semble moins incisive que lors du premier acte mais, à défaut, elle n'est toujours pas inquiétée par l'Albanie.
64′ Frattesi trop court ! Sur une remise un peu longue de Barella, le milieu italien s'arrache, il parvient à toucher le ballon mais celui-ci est déjà sorti des limites du terrain.
62′ L'élégant Calafiori, toujours tête levée, réalise une première dans un Euro plus que correcte ce samedi soir, malgré son récent carton jaune.
60′ Chiesa à côté ! Profitant d'un superbe travail de Scamacca, le joueur de la Juve peut frapper du gauche à l'entrée de la surface. Le ballon part vite mais il fuit le cadre de Strakosha pour quelques centimètres.
58′ La possession de balle frôle les 67% en faveur de l'Italie ce samedi soir, ce qui explique (en partie) les difficultés de l'Albanie pour créer du jeu et du danger. La troupe de Sylvinho attend toujours une deuxième situation depuis la 22ème... seconde.
56′ Frattesi bute sur Strakosha ! Superbement décalé par Di Marco, le milieu italien se retrouve seul dans la surface mais son mauvais contrôle permet au gardien albanais de réaliser un nouvel arrêt décisif. Un hors-jeu est signalé dans la foulée.
54′ Bastoni, précédemment sonné, est sorti un temps du terrain avant de retrouver ses partenaires. Le stoppeur de l'Inter Milan devrait pouvoir tenir sa place.
53′ Asllani se charge du coup franc et envoie une mine directement dans la tête de Bastoni. Le défenseur italien s'écroule au sol, le jeu est arrêté et les soigneurs entrent sur la pelouse.
52′ Albanie : Broja est également averti pour une mauvaise réaction sur la précédente action avec Calafiori.
51′ Italie : Calafiori est averti après une faute d'anti-jeu sur Broja dans l'axe, à quelques 27 mètres. Bon coup franc à suivre pour l'Albanie.
50′ La seconde période ressemble déjà à la première avec une Italie qui monopolise le ballon face à des Albanais positionnés bas et qui pressent peu. Pas sûr que les choses évoluent favorablement pour la troupe de Sylvinho dans ces condtions.
48′ Scamacca contré ! A la retombée d'un second ballon plein axe, le joueur de l'Atalanta déclenche une lourde frappe aux 22 mètres et c'est son partenaire Frattesi qui dévie le tir.
46′ A noter qu'aucun changement n'a été effectué de part et d'autre à la pause.
45′ Monsieur Zwayer, l'arbitre allemand de la rencontre, donne le coup d'envoi de la seconde période.
45′ 2éme période
45+4′ L'Italie mène d'une courte tête à la pause, après avoir réussi à renverser l'Albanie lors de cette première période. Sur une erreur de Di Marco, la troupe de Sylvinho avait inscrit le but le plus rapide de l'histoire de l'Euro, mais elle s'est en réalité montrée bien trop fébrile et inoffensive pour empêcher le réveil italien (six occasions franches, deux buts). Il lui reste une deuxième période pour tenter de réagir.
45+4′ Mi-temps
45+2′ Pellegrini rate la mire ! Comme en tout début de match, le meneur italien manque une nouvelle occasion immense en ratant sa tête sur un excellent centre de Chiesa. L'Albanie n'est pas malheureuse de n'être menée que d'un but lors de cette première période.
45+1′ Un temps additionnel de trois minutes est annoncé par le quatrième arbitre de la rencontre.
45′ L'Albanie tente de profiter du temps faible italien juste avant la pause et Asani peut tenter une frappe à près de 25 mètres : c'est assez nettement au-dessus du but gardé par Donnarumma.
44′ Bastoni commet une grossière faute d'anti-jeu sur Seferi et échappe au deuxième carton jaune de la partie. Seul Pellegrini a été averti pour l'instant.
42′ L'Albanie s'offre pour la première fois du match une longue séquence de conservation, l'action se concluant par une remise de Seferi manquée. Les partenaires de Broja n'y sont pas du tout ce samedi soir.
40′ Scamacca bute sur Strakosha ! Le portier albanais est à nouveau décisif sur ce tir en angle fermé du buteur italien, initialement décalé dans la surface par Pellegrini. L'occasion de prendre le large était immense pour la Squadra !
39′ La parade décisive de Strakosha sur la précédente tentative de Frattesi. Un tournant dans ce match ?
37′ Les minutes défilent et l'Italie continue de jouer dans un fauteuil, face à une Albanie cloitrée dans sa propre moitié de terrain. Hormis son but éclair, la troupe de Sylvinho est totalement inoffensive ce samedi soir.
35′ Le jeu est arrêté alors que Chiesa semble touché depuis la précédente action. Finalement, le joueur de la Juventus parvient à se relever et il reprend sa place.
33′ Le poteau pour Frattesi ! L'Italie passe tout près du 3-1 sur une très belle action construite. A l'origine, Jorginho gratte un ballon plein axe et sert tout de suite Scamacca. La pointe italienne réussit alors une superbe passe verticale pour Frattesi, qui voit sa tentative de lob heurter le poteau, la faute à une manchette réflexe impressionnante de Strakosha.
31′ Le retourné de Pellegrini ! Après un excellent travail côté droit, Chiesa repique sur son pied gauche et centre vers le second poteau. Dans cette zone, c'est Pellegrini qui tente (et rate) un geste acrobatique compliqué.
29′ L'Albanie ne voit pas le ballon lors de cette première demi-heure, confisqué par les joueurs de Spalletti. Il faut dire que la troupe de Sylvinho n'impose aucun pressing ou presque, permettant à la Squadra de jouer à sa main.
27′ Beaucoup de ballons, sans surprise, passent par Jorginho depuis l'entame du match. Le milieu de terrain d'Arsenal est celui qui décide du tempo dans les rangs italiens. En l'occurence, la Squadra est entrée dans un temps de gestion depuis quelques instants.
25′ Avec la victoire 3-0 de l'Espagne devant la Croatie, plus tôt dans la soirée, l'Italie a tout intérêt à continuer d'attaquer. La différence de buts pourrait avoir une influence à l'issue de la phase de poules.
23′ La joie de Barella et Calafiori après le deuxième but de l'Italie ce samedi soir.
21′ Italie : Pellegrini reçoit le premier carton jaune de la partie après une faute d'anti-jeu grossière sur Broja.
20′ Les duels sont systématiquement remportés par les Italiens pour l'instant, à l'image de cette belle accélération de Chiesa côté droit. Seferi, normalement ailier, s'arrache alors en défense pour concéder un corner à la Squadra. Le coup de pied de coin ne donne rien.
18′ L'Italie n'a pas attendu bien longtemps avant de renverser totalement la vapeur dans ce match. Loin d'être rassasiés, les joueurs de Spalletti continuent d'attaquer pour aller chercher le troisième.
16′ Italie : Barella pour le 2-1 ! L'Italie pousse, continue de monter en nombre dans le camp albanais et la pression de Di Marco oblige Asani à dégager en catastrophe. Barella récupère, il déclenche une frappe sublime du droit et le ballon passe au ras du poteau avant d'entrer dans le but.
15′ Le match est un attaque défense depuis le coup d'envoi, et notamment ce but albanais éclair. Les joueurs de Sylvinho sont très bas sur le terrain.
13′ La joie de Bajrami en début de match, lui qui a inscrit le but le plus rapide de l'histoire de l'Euro (21 secondes).
11′ Italie : Bastoni égalise ! L'Italie revient rapidement dans le match avec, à l'origine, un corner joué à deux entre Pellegrini et Di Marco. Le meneur italien adresse ensuite un magnifique centre vers le second poteau, une zone au sein de laquelle surgit Bastoni pour marquer d'une belle tête croisée.
10′ Asllani frappe deux corners consécutifs pour l'Albanie mais le joueur de l'Inter ne parvient pas à trouver un partenaire sur ses deux tentatives. L'Italie peut se relancer.
9′ L'Albanie se procure une nouvelle belle situation avec ce tir d'Asani depuis la surface. Le ballon est dévié par Di Marco dans un premier temps puis envoyé en corner en catastrophe par Di Lorenzo. L'Italie n'est pas sereine lors de ces premières minutes.
7′ Superbement trouvé sur l'aile droite, Chiesa crochète dans la surface et tente un tir du gauche en angle fermé. Le joueur de la Juventus est contré.
5′ L'Italie tente de réagir immédiatement et monte en nombre dans le camp albanais. Ici, c'est le central Calafiori qui tente une percée, avant de perdre le ballon en route.
3′ Pellegrini rate la balle d'égalisation ! L'entame de match est folle et l'Italie se procure aussi une immense occasion, initiée par Chiesa à droite et prolongée par Scamacca dans la surface. La déviation de l'avant-centre italien profite à Pellegrini plein axe mais ce dernier tire à côté.
1′ Albanie : Bajrami ouvre le score ! L'Albanie prend les devants dans les premières secondes avec cette touche en retrait de Di Marco qu'aucun joueur italien ne peut récupérer. Dans la surface, c'est Bajrami qui hérite du ballon et il déclenche une frappe soudaine en angle fermé. La sphère passe sous la barre, file dans le but et l'Italie est cueillie à froid.
0′ Felix Zwayer, l'arbitre allemand de la rencontre, donne le coup d'envoi.
0′ 1ere période
Les deux formations et le corps arbitral pénètrent sur la pelouse de Dortmund. C'est l'heure des traditionnels hymnes, en commençant par celui de l'Albanie, et le coup d'envoi est désormais imminent.
A noter que le match entre l'Espagne et la Croatie s'est terminé il y a peu sur la nette victoire 3-0 de la Furia Roja. La sélection espagnole prend ainsi la tête de ce groupe B avant la rencontre de ce samedi soir entre l'Italie et l'Albanie.
Du côté de l'Albanie, le sélectionneur brésilien Sylvinho opte lui pour un 4-3-3 avec le joueur de Chelsea Broja dans l'axe de l'attaque, soutenu par Seferi (Baniyas, club émirati) et Asani (Gwangju, Corée du Sud) sur les côtés. A noter également cinq joueurs évoluant en Italie, les trois milieux Asllani (Inter Milan), Ramadani (Lecce) et Bajrami (Sassuolo), ou encore les deux défenseurs expérimentés Hysaj (Lazio Rome) et Djimsiti (Atalanta).
L'UEFA a rendu officielles les compositions des deux équipes et l'Italie présente un 4-2-3-1 avec le seul Scamacca en pointe. L'attaquant de l'Atalanta, récent vainqueur de la Ligue Europa, sera épaulé par un trio composé de Frattesi, Pellegrini et Chiesa, alors que Jorginho et Barella démarrent devant la défense. Le gardien parisien Donnarumma démarre bien sûr dans le but.
Les Albanais, qui comptent dix joueurs évoluant dans les deux premières divisions italiennes, espèrent créer la surprise pour leur deuxième participation à la compétition. Ils avaient terminé en tête de leur groupe de qualification, devant notamment la République tchèque et la Pologne.
La Squadra Azzurra a terminé deuxième de sa poule de qualification, derrière l'Angleterre justement, et a surtout manqué la dernière Coupe du monde. Dans un groupe composé de l'Albanie, adversaire du soir, mais aussi l'Espagne et la Croatie, une bonne entrée en matière sera primordiale pour la troupe de Spalletti.
Vainqueur du dernier Euro, il y a trois ans, lors d'une finale remportée aux tirs au but face à l'Angleterre (1-1, tab : 3-2), l'Italie n'a pas forcément une tête de favorite lors de cette édition 2024.
Bienvenue sur notre site pour suivre en direct la première journée de l'Euro 2024 et cette rencontre du groupe B entre l'Italie et l'Albanie au Signal Iduna Park. Le coup d'envoi est prévu à 21 heures à Dortmund.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.