Euro 2024 : Les chiffres de la victoire historique de l'Allemagne contre l'Ecosse

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 15 juin 2024 à 08h49

Grâce à son large succès contre l'Ecosse vendredi soir en ouverture de cet Euro à domicile (5-1), la Mannschaft a marqué les esprits, et signé des statistiques historiques.

1

C'est la première fois dans l'histoire de l'Euro qu'un match d'ouverture voit une expulsion, celle de l'Ecossais Ryan Porteous en toute fin de première période, un penalty marqué, par Kai Havertz dans la foulée, et un but contre son camp, signé Antonio Rüdiger à la 87e de cette victoire 5-1 de l'hôte allemand vendredi soir à Munich. Un match arbitré par le Français Clément Turpin.

2

Grâce aux réalisations de Florian Wirtz (10e), Jamal Musiala (19e) et Kai Havertz (45e+1) contre l'Ecosse, la Mannschaft, finalement victorieuse 5-1, est devenue la deuxième équipe de l'histoire de l'Euro à marquer au moins trois buts en première période. Seuls les Bleus l'avaient réussi jusqu'alors, avec trois réalisations contre la Belgique en 1984 (score finale 5-0), lors de la phase de poules, et quatre face à l'Islande en quarts de finale de l'édition 2016 (score final 5-2).

4

C'est aussi la première fois qu'une équipe remporte le match d'ouverture de l'Euro par au moins quatre buts d'écart. Et c'est également la plus large victoire de l'Allemagne dans la compétition. 3-0 était jusqu'alors son succès record, un score réalisé à trois reprises par la Mannschaft. Par l'Allemagne de l'ouest en finale de l'édition 1972 contre l'Union soviétique, puis face à la Russie en 1996, en phase de groupes, et contre la Slovaquie en huitièmes de finale, en 2016.

5

Pour la deuxième fois de l'histoire de l'Euro, une sélection compte cinq buteurs différents dans un même match, puisque Florian Wirtz, Jamal Musiala et Kai Havertz, Niclas Füllkrug et Emre Can ont marqué pour l'Allemagne face à l'Ecosse. La première fois que c'est arrivé, c'était en huitièmes de finale de la précédente édition, lors de la victoire 5-3, après prolongation, de l'Espagne contre la Croatie, avec Pablo Sarabia, César Azpilicueta, Ferran Torres, Alvaro Morata et Mikel Oyarzabal buteurs pour la Roja.

21

L'Allemagne s'offre une autre première grâce aux deux réalisations de ses prodiges Florian Wirtz et Jamal Musiala. Car jamais deux joueurs âgés de 21 ou moins n'avaient marqué lors du même match d'un championnat d'Europe. Et 21 ans, c'est l'âge des deux pépites de la Mannschaft. Né un peu plus de deux mois après Musiala, Wirtz devient au passage le plus jeune buteur de l'histoire de l'Allemagne à l'Euro, à 21 ans et 42 jours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.