Euro 2024 : Record de précocité pour l'Allemagne

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 14 juin 2024 à 23h47

L'Allemagne a soigné ses débuts à l'Euro 2024 qu'elle organise, infligeant une correction à l'Ecosse (5-1). Cerise sur le gâteau, la Mannschaft en a profité pour entrer dans l'histoire à cette occasion grâce à ses jeunes talents.

Pays organisateur de l'Euro 2024, l'Allemagne a réussi des débuts de rêve ce vendredi lors du match d'ouverture. La modeste équipe d'Ecosse a bu la tasse à l'Allianz Arena de Munich, quittant l'enceinte bavaroise avec une addition particulièrement salée: 5-1. Portée par sa jeunesse dorée, la Mannschaft a débloqué la situation prématurément par l'intermédiaire de Florian Wirtz (1-0, 10eme). Moins de dix minutes plus tard, Jamal Musiala s'est chargé de réaliser le break (2-0, 19eme). Pressés, les talents allemands sont entrés de plain-pied dans le vif du sujet à l'occasion de leur premier tournoi continental.

Précoces, les deux premiers buteurs de cette rencontre ont établi un nouveau record. Jamais auparavant une nation n'avait recensé deux buteurs de 21 ans ou moins lors d'un match de l'Euro. Une performance inédite donc. Mais peut-être appelée à se répéter tant les deux garçons brûlent les étapes. Cette saison en Bundesliga, Florian Wirtz a brillé de mille feux. Il a activement participé au premier sacre du Bayer Leverkusen grâce à ses onze buts et onze passes décisives. Du côté de Jamal Musiala, l'exercice s'est révélé moins gai mais à titre personnel il a toutefois trouvé le chemin des filets dix fois et donné dix offrandes.

Dans un registre diamétralement opposé, Manuel Neuer est pour sa part également entré dans l'histoire. Le gardien de but allemand, âgé de 38 ans, est plus vieux que son sélectionneur Julian Nagelsmann, 36 ans. Une grande première à l'Euro également. L'ancien entraîneur du Bayern Munich était d'ores et déjà entré dans les annales de la compétition dont il est le plus jeune sélectionneur de l'histoire (36 ans et 327 jours précisément). Coutumier du fait, en 2019 il était devenu le plus jeune coach à emmener son club, Leipzig en l'occurrence, en 8eme de finale de la Ligue des champions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.