Allemagne : Can, une histoire de fou

Emmanuel LANGELLIER, Media365, publié le samedi 15 juin 2024 à 08h45

Rappelé en sélection allemande mercredi pour disputer l'Euro suite à un forfait de dernière minute, Emre Can a marqué en fin de rencontre contre l'Ecosse (5-1) lors du match d'ouverture de l'Euro 2024.

Eh bien ça pour une entrée ! L'Allemagne a effectué des débuts tonitruants lors du match d'ouverture de l'Euro 2024, « son » Championnat d'Europe, disputé à domicile. Vendredi soir, à l'Allianz Arena de Munich, l'enceinte habituelle du Bayern, la Mannschaft n'a pas fait dans le détail en « explosant » l'Ecosse (5-1) devant une assistance aux anges qui n'aurait sans doute pas rêver mieux pour une entrée en lice. Après seulement 19 minutes de jeu, il y avait déjà 2-0 en faveur du pays organisateur grâce à Florian Wirtz, auteur de l'ouverture du score à la 10eme, et Jamal Musiala (19eme), les deux pépites âgées de 21 ans.

Can : « J'étais en vacances il y a encore deux jours »

Puis Kai Havertz, titularisé une nouvelle fois à la pointe de l'attaque, a transformé un penalty avant la pause (45eme+1) suite à une grosse faute de Ryan Porteous, le défenseur écossais expulsé directement sur le coup, sur le capitaine Ilkay Gündogan dans la surface de réparation. Niclas Füllkrug a corsé l'addition à la 68eme puis un invité surprise s'est illustré. Il n'aurait pas dû disputer l'Euro mais mercredi, à deux jours de la compétition, il a finalement été rappelé à la rescousse par Julian Nagelsmann. Contraint de se passer d'Aleksandar Pavlovic, victime d'une infection aux amygdales, le sélectionneur a convoqué Emre Can. Le milieu de terrain du Borussia Dortmund qui a remplacé Toni Kroos à la 80eme minute vendredi avant de placer une frappe précise et gagnante du pied droit près du poteau dans le temps additionnel (90eme+3).

Voilà la première belle histoire de cet Euro 2024. « C'est une histoire de fou, a réagi Can. C'est pour ça qu'on aime le football. J'étais en vacances il y a encore deux jours et j'ai été appelé mercredi. J'ai rejoint l'équipe le soir même. Je me suis entraîné une fois avec eux, je suis rentré et j'ai marqué. » À 30 ans, Can a signé son 2eme but en 44 sélections avec la Mannschaft, le premier depuis celui du 8 octobre 2017 contre l'Azerbaïdjan. Il n'avait plus porté les couleurs de la sélection depuis le 12 septembre 2023 et le match amical remporté contre l'équipe de France (2-1) à Dortmund. Can avait alors disputé l'intégralité de la rencontre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.