Euro 2024 : La presse belge accable les Diables Rouges

Euro 2024 : La presse belge accable les Diables Rouges ©Icon Sport, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mardi 18 juin 2024 à 17h40

Les médias belges s'en sont donné à coeur joie après la défaite inattendue de la Belgique face à la Slovaquie (0-1), lundi à l'Euro 2024.

Le défaite de la Belgique face à la Slovaquie (0-1), lundi dans le groupe E, a constitué la première grosse surprise de la phase de poules de l'Euro 2024. Les Diables Rouges ont vécu un nouveau cauchemar dans une grande compétition à Francfort, avec deux buts refusés à Romelu Lukaku, qui s'est montré par ailleurs à nouveau maladroit devant le but, comme lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Une vraie débâcle dans un groupe E pourtant abordable, avec la Roumanie et l'Ukraine. Si les Belges peuvent encore se qualifier pour les huitièmes de finale, il faudra faire bien lors des deux derniers matchs. « Après nonante minutes de triste mémoire, la Belgique se trouve déjà au pied du mur », résume bien La DH Les Sports +, l'un des principaux quotidiens généralistes du pays.

« L'optimisme peut aller à la poubelle »

Les autres quotidiens belges sont sur la même longueur d'ondes. « Tout un pays était loin de s'attendre à de tels débuts », complète le quotidien La Libre, qui avoue sa surprise devant un tel résultat face à une nation qui pointe à la 48eme place du classement FIFA. « Le match a tourné au fiasco », synthétisent Sudinfo et Le Soir tandis La DH Les Sports + écrit que les joueurs belges « ont fait replonger le Royaume dans un cauchemar qu'on voulait oublier. » Le média flamand Het Laatste Nieuws est encore plus acerbe. « L'optimisme peut aller à la poubelle, peut-on lire dans ces colonnes. Le couteau se dirige déjà doucement vers notre gorge. »

Une analyse un brin dramatique, puisque cette défaite, aussi surprenante soit-elle, n'élimine pas déjà les Belges de la compétition. Un peu plus nuancé, le quotidien Nieuwsblad semble encore y croire. « Rien n'est encore perdu puisque les meilleurs troisièmes peuvent également accéder au deuxième tour. » La Belgique peut même se rassurer en prenant en exemple le parcours du Portugal lors de l'Euro 2016. Après avoir terminé à la troisième place de leur poule, les Portugais avaient remporté la compétition en battant la France en finale (0-1, a.p.). Comme quoi, rien n'est encore perdu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.