Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 17 octobre 2024 à 22h20
Romelu Lukaku (31 ans) n'est pas certain d'enfiler à nouveau le maillot de la sélection belge.
Durant la trêve internationale, la Belgique a encore été battue par l'équipe de France (1-2) , à Bruxelles en Ligue des nations. Une nouvelle défaite contre les Bleus après celle du mois de septembre (0-2) à Lyon. Après 4 matchs disputés dans la compétition dans le groupe 2 de la Ligue A, les Diables Rouges sont 3emes avec 4 points, nettement distancés par les Bleus (9 pts) et l'Italie (10 pts). Ces 4 rencontres, la Belgique les a disputées avec Loïs Openda à la pointe de son attaque et sans Romelu Lukaku . L'attaquant transféré à Naples cet été , n'a plus été appelé en sélection depuis l'Euro 2024 et la défaite contre la France, encore, en 8emes de finale (0-1), le 1er juillet.
Lukaku : « Je ne reviendrai que si j'ai un bon sentiment »
A 31 ans, le robuste avant-centre aux 119 sélections (85 buts) en a peut-être fini avec les Diables Rouges. C'est ce qu'il a exprimé dans le podcast « Koolcast » de « Friends of Sports ». « J'espère que je pourrai retrouver ma passion pour les Diables. En ce moment, après l'Euro, c'est difficile. Le prochain objectif en équipe nationale est la Coupe du Monde, qui n'a lieu que dans 2 ans. C'est une longue période. Je ne reviendrai que si j'ai un bon sentiment. Dans ce cas, je vais reprendre un rôle de leader, mais il ne faut pas s'attendre à ce que je sois content quand on ne gagne pas. Au niveau footballistique, ce groupe est déjà très loin, mais il n'a pas encore une vraie mentalité de vainqueur », a confié Lukaku, auteur de 3 buts en 5 rencontres de Serie A avec le Napoli, leader du Championnat après 7 journées.
« Je n'ai jamais pensé à une dépression, mais j'ai pleuré tous les jours, pendant des semaines et des semaines »
Le Belge a également évoqué la période de déprime qu'il a traversée après la Coupe du Monde 2022 disputée au Qatar et conclue piteusement par les Diables Rouges (éliminés dès le premier tour). « Après 4 mois d'absence, j'ai tout fait pour être là pour la Belgique, même si je risquais une nouvelle déchirure. Je me sentais très mal lors de ma montée au jeu contre le Maroc. Et contre la Croatie, j'ai raté 4 grandes occasions. Par après, toute ma frustration est ressortie. Pour la première fois en 29 ans, le football m'a vraiment touché. Je n'ai jamais pensé à une dépression, mais j'ai pleuré tous les jours, pendant des semaines et des semaines. Même en vacances. Thierry Henry me sonnait 3 fois par jour. Je n'ai plus regardé de foot à la télé. Ma maman et les enfants étaient à Milan, mais je n'avais pas l'énergie de les rejoindre. Je devais être seul », a lâché Romelu Lukaku qui avait songé, déjà, à renoncer à la sélection. « Quand Tedesco est devenu coach et qu'il m'a rendu visite, je voulais lui dire que j'arrêtais. Mais il m'a dit qu'il avait besoin de moi. J'ai même encore hésité après ses 2 premiers matchs, en Suède et en Allemagne, mais j'ai quand même dit oui. » Redira-t-il oui en 2025 ?