Victor Romedenne, Media365, publié le mercredi 15 novembre 2023 à 12h05
Il est rare de voir Carlo Ancelotti perdre son sang froid. Cela est pourtant arrivé bien plus que d'habitude lors des dernières semaines. Le coach du Real Madrid semble remonté contre les arbitres de Liga. Il leur a de nouveau fait savoir cette semaine.
Ce mardi se tenait une réunion du Comité des entraîneurs de Liga. Lors de cet évènement, différents coachs ont pris la parole pour s'exprimer sur la situation de leur profession dans le championnat espagnol. Plusieurs arbitres étaient également sur place et le coach du Real Madrid, Carlo Ancelotti, a profité de leur présence pour pousser un coup de gueule. L'entraîneur aimerait un peu plus de compréhension de la part du corps arbitral : "Ils ne respectent pas les entraîneurs" voilà les propos rapportés par Marca qui résument l'idée principale de la prise de parole de Carlo Ancelotti. L'entraîneur italien s'est permis de se lâcher sur ce sujet car, selon lui, derrière, ce sont les entraîneurs qui sont les premiers touchés par des erreurs arbitrales. Quelques semaines auparavant le coach du Real refusait de dire ce qu'il pensait des arbitres espagnols par peur d'être suspendu. Un point important de cette réunion était justement la précarité du poste de coach, considéré comme "l'échelon le plus fragile du football".
Des conflits aussi avec les dirigeants des clubs
Plusieurs coachs de Liga ont en effet tenu à faire valoir leur profession et ont demandé à ce qu'elle soit plus protégée. D'une manière plus positive, Xavi a aussi pris la parole en se réjouissant de l'existence de cette réunion : "C'est très positif pour les entraîneurs et les arbitres. Il est très important qu'il y ait de la communication, du respect et de l'empathie."
La plupart des entraîneurs restants ne se sont pas exprimés sur la relation avec les arbitres mais ont insisté sur la nécessité que les clubs respectent les contrats des coachs. Quique Setien et Alvaro Cervera ont évoqué les non-paiements des indemnités de licenciement qui concernent les techniciens. Une autre revendication est celle d'instaurer un salaire minimum pour les entraîneurs de première et seconde division.