Lloris et l'équipe de France, c'est fini

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 09 janvier 2023 à 20h23

C'est un petit coup de tonnerre, surtout un jour très important pour le football français : Hugo Lloris annonce sa carrière internationale, ce qui n'était pas particulièrement attendu aussi tôt pour le capitaine historique de Didier Deschamps.

Hugo Lloris s'arrête à 145 sélections, 122 capitanats et 20 matchs de Coupe du Monde. Le tout nouveau recordman de capes en équipe de France, qui venait de dépasser les 142 rencontres en bleu de Lilian Thuram, a annoncé lundi (pour L'Equipe) sa retraite internationale : "Après quatorze années à défendre ce maillot, que j'ai porté avec un immense plaisir, avec fierté, devoir et sens de la responsabilité, je crois que je suis arrivé au bout. J'ai décidé d'arrêter ma carrière internationale, avec le sentiment d'avoir tout donné. Et je pense que c'est important de l'annoncer à deux mois et demi du début des qualifications à l'Euro, par respect pour le sélectionneur et les joueurs, pour les laisser partir sur de nouvelles bases." Avant de faire le voyage jusqu'à Paris pour s'exprimer lundi chez nos confrères, il leur avait transmis cette décision vendredi.

"Ce qui m'a poussé, c'est la Coupe du Monde et le record"

"J'ai une vraie réflexion sur le sujet depuis la fin de la Coupe du Monde. Mais il y avait quelque chose au fond de moi, depuis quelques mois, qui s'est amplifié pendant toute la compétition et qui m'a amené à faire ce choix. Ce qui m'a vraiment poussé, ces derniers mois, c'est la Coupe du Monde et le record de sélections. Ce qui m'aura maintenu, aussi, c'est l'idée de vivre une dernière aventure avec mes coéquipiers, le coach et le staff, en repoussant nos limites." Hugo Lloris cite Mike Maignan comme son logique successeur, qu'il estime prêt. Il ne sait pas si un autre résultat final au Mondial aurait changé sa décision, mais il confie son épuisement mental au terme de cette phase finale qui s'est terminée en finale il y a trois semaines.


"Il y a aussi un choix familial, je ressens le besoin de passer plus de temps avec mon épouse et mes enfants. Ma grande a douze ans et je n'ai rien vu passer. Je leur dois ça." Le joueur de Tottenham, où il évolue depuis plus de dix et va donc se concentrer désormais pour achever sa carrière, cite enfin Joël Bats et Fabien Barthez vers qui il s'est tourné pour demander de derniers conseils afin d'entériner sa décision. Les deux lui ont répondu qu'il s'agissait uniquement de son choix personnel. Le joueur français en activité le plus capé devient, de fait, Olivier Giroud avec 120 sélections, soit le quatrième total de l'histoire à trois matchs de Thierry Henry.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.