Axel Allag, Media365, publié le lundi 19 décembre 2022 à 20h10
Consécutivement à la défaite des Bleus face à l'Argentine en finale de la Coupe du monde 2022 (3-3 ; 4 tirs au but à 2), l'avenir de Didier Deschamps pose question. Alors qu'il devrait rencontrer Noël Le Graët en janvier prochain, le sélectionneur aurait dans l'idée de prolonger son bail jusqu'au Mondial 2026, indique L'Equipe.
L'avenir de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France se jouera dans quelques jours. En fin de contrat au 31 décembre prochain, il demeure maître de son avenir en dépit de la défaite survenue en finale de la Coupe du monde face à l'Argentine (3-3 ; 4 tirs au but à 2), comme l'a rappelé le président de la FFF, Noël Le Graët. En effet, Deschamps a su atteindre l'objectif minimum lors du tournoi - une place en demi-finale - et est donc l'unique décisionnaire de la suite des événements. Poussé par le président de la République, Emmanuel Macron, à une prolongation de son bail, le natif de Bayonne ne s'est pas étendu sur la question en conférence de presse, après le revers face à l'Albiceleste. "Je ne donnerai pas de réponse ce soir (dimanche, ndlr) et je ne l'aurais pas plus donnée en cas de résultat inverse. J'aurai un rendez-vous avec mon président en début d'année et vous le saurez", a-t-il expliqué.
Plus encore que l'Euro 2024, le Mondial 2026 est l'objectif de Deschamps
D'après une information du Parisien, une prolongation est bien "la tendance forte" afin de viser l'Euro 2024 en Allemagne, un titre manquant au palmarès de Deschamps comme sélectionneur après des échecs en 2016 (finale perdue face au Portugal) et 2021 (élimination en 8èmes contre la Suisse. L'Equipe va de son côté un peu plus loin en affirmant que "la Coupe du monde 2026 est déjà son horizon". Une compétition qui pour rappel sera organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique. Alors qu'il aurait peu apprécié de ne pas avoir été conforté dans ses fonctions avant le Mondial 2022, Descahmps devrait logiquement prendre son temps, conscient qu'il dispose d'une belle génération, portée par Kylian Mbappé, afin de rester au sommet du football mondial. "C'est une décision qui doit être prise dans la sérénité. Bien sûr, tout le monde attend sa décision, mais je pense qu'il la prendra en temps voulu. C'est lui qui est maître de sa décision. Il la prendra quand il souhaitera la prendre", a synthétisé son agent, Jean-Pierre Bernés, ce lundi matin sur RMC. Le président de la FFF, lui, a expliqué auprès du même média qu'il appellerait Deschamps mardi ou mercredi "quand il aura récupéré chez lui". Les cartes sont entre les mains du sélectionneur des Bleus...