Bleus : Comment Zaïre-Emery cumule lycée et vie de joueur professionnel

Bleus : Comment Zaïre-Emery cumule lycée et vie de joueur professionnel©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 16 novembre 2023 à 15h37

Plus jeune joueur retenu en équipe de France depuis l'après-guerre, le crack parisien Warren Zaïre-Emery jongle entre sa vie de lycéen, en terminale STMG, et sa carrière de footballeur professionnel.

A 17 ans, huit mois et onze jours, Warren Zaïre-Emery pourrait devenir, samedi soir (20h45) à l'Allianz Riviera de Nice, le plus jeune joueur sélectionné en équipe de France depuis l'après-guerre. Et le prodige du Paris Saint-Germain, titulaire indiscutable dans l'entrejeu depuis l'arrivée de Luis Enrique sur le banc du club de la capitale à l'intersaison, a même dû obtenir une autorisation parentale pour se rendre trois jours plus tard en Grèce, lors du dernier match des Bleus, déjà qualifiés, dans ces éliminatoires de l'Euro 2024.

"Hier, j'ai fait mon devoir en espagnol"

Mais comment parvient-il à mener de front, cette carrière de footballeur professionnel qui est en train de décoller et sa vie de lycéen, lui qui est en terminale STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) ? "J'aurai peut-être l'Euro et le bac en même temps. Je fais mes cours. Hier (mercredi, ndlr), j'ai fait mon devoir en espagnol. Dès que j'ai du temps, j'essaye d'alterner les entraînements et les études. Ça me permet aussi de garder mon équilibre", a-t-il expliqué jeudi lors d'une conférence de presse organisée à Clairefontaine. Avant d'être questionné sur les notes qu'il a obtenues lors du dernier bac de français : "J'ai eu 10 à l'oral et 12 à l'écrit... À moins que ce soit l'inverse. Je ne sais plus (sourire)."

"Un exercice pour l'oral du bac !"

Toujours aussi serein, et impressionnant de maturité pour son jeune âge, « WZE » a également assuré qu'il n'était "pas particulièrement inquiet" avant cette première conférence de presse chez les A. "Je prends aussi ça comme un exercice pour l'oral du bac ! J'espère que j'aurai au moins 10...", a encore expliqué celui qui a "toujours été un bon élève", selon sa maman Gessie, interrogé en avril dernier par Le Parisien : "Le soir, je vérifiais ses devoirs, mais je n'avais pas besoin de rester collée derrière lui. Pas plus qu'avec ses trois frères. Je me souviens, en CM1, j'avais rendez-vous avec sa maîtresse, qui me dit : « Warren, je l'adore ! Si on en avait que des comme lui, ce serait formidable. »" Ses entraîneurs ne sont pas loin de penser le contraire...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.