Bleus : Zaïre-Emery comparé à Pogba, Kanté et Vieira par Wenger

Bleus : Zaïre-Emery comparé à Pogba, Kanté et Vieira par Wenger©Panoramic, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 14 novembre 2023 à 16h15

Comme d'autres techniciens, Arsène Wenger ne tarit pas d'éloges au sujet de Warren Zaïre-Emery qui a découvert l'équipe de France des « grands », lundi.

A seulement 17 ans, Warren Zaïre-Emery a donc intégré l'équipe de France A après avoir été convoqué par Didier Deschamps pour les deux derniers matchs des qualifications à l'Euro 2024 contre Gilbraltar et la Grèce. En attendant de fêter sa première sélection avec les « grands » (après 4 sélections en Espoirs), le milieu de terrain du Paris-SG a débarqué au fameux château de Clairefontaine , lundi, avec un franc sourire et une sobriété qui lui correspondent. Il a été accueilli dans un beau climat par les cadres du lieu, de son coéquipier Kylian Mbappé à Olivier Giroud.

Wenger sur Zaïre-Emery : « Il a quelque chose de la puissance de Paul Pogba, mais aussi des points communs avec N'Golo Kanté dans cette aptitude à récupérer les ballons »

Le prodige, qui est très en vue depuis le début de saison et a marqué les esprits en Europe en sortant une énorme prestation contre l'AC Milan au Parc des Princes en Ligue des Champions (victoire 3-0), impressionne de grands techniciens. A l'image d'Arsène Wenger, dont on parle peu désormais mais qui continue d'avoir un œil attentif sur le monde du ballon rond. L'ancien entraîneur d'Arsenal et celui qui est le directeur du développement du football mondial à la FIFA s'y connaît en termes de joueurs précoces. « Quand, à 17 ans, ton coach en club te choisit parmi les premiers pour être titulaire, ça sous-entend que tu dégages quelque chose d'inarrêtable. Il me fait, quelque part, penser à Kylian Mbappé dans le sens où il fait déjà l'unanimité à un âge où, en général, tout le monde dit : "Il est doué, oui, mais on va voir..."», souligne Wenger dans Le Parisien ce mardi.

L'ancien manager d'Arsenal reconnaît plusieurs qualités à Zaïre-Emery. « Son calme assez bluffant par rapport à son âge. Et, dans les grands matchs, j'apprécie sa capacité à résister dans les duels et la force qu'il dégage. Pour un gamin de 17 ans, c'est inhabituel », confie Wenger au sujet du jeune milieu de terrain qui « a quelque chose de la puissance de Paul Pogba, mais aussi des points communs avec N'Golo Kanté dans cette aptitude à récupérer les ballons. Zaïre-Emery est un peu un mix des deux, un combiné des deux champions du monde 2018, avec sa faculté à gagner les duels sans commettre de faute et à se projeter vers l'avant en faisant apprécier sa belle vision de jeu. » Arsène Wenger compare aussi WZE à Patrick Vieira qu'il a dirigé durant plusieurs années. « Il a un petit truc de Patrick aussi. Un milieu box to box, comme disent les Anglais », lâche l'ancien patron des Gunners qui ne voit pas de « limite » au jeune Parisien. « Quand, à 17 ans, tu es déjà en équipe de France, tu n'as pas de limite. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.