Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 14 novembre 2023 à 09h42
Pour le dernier rassemblement de l'équipe de France en 2023, rarement un bizut avait attiré autant de regards braqués sur lui, assurément pas depuis Kylian Mbappé en 2017.
C'est fait, Warren Zaïre-Emery ne s'est pas trompé de chemin et a bien rejoint l'équipe de France A à Clairefontaine, et non les Espoirs de Thierry Henry avec qui il avait passé les rassemblements de septembre et octobre en tant que nouveau capitaine. Premier entraînement puis le bizutage de rigueur, le soir, avec la chanson de rap O'Kartier c'est la hess (de 4Keus) d'après les informations de RMC Sport. Plus tôt, à son arrivée au château, il avait tranquillement pris la pose pour la photo au moment de sortir de la voiture et de monter les fameuses marches vers le bâtiment tant fantasmé. "Je pense que je vais retenir ça un très long moment, je garde mon calme et la tête sur les épaules comme j'ai toujours su le faire. C'est dans ma personnalité. J'ai toujours regardé les Bleus avec ma famille, c'est spécial d'y être et de tout donner pour la France."
Deschamps : "C'est ta tenue ? Tu sors du lit ou quoi ?"
Puis son capitaine et coéquipier en club Kylian Mbappé l'accueillait à l'intérieur tout sourire, soulignant d'ailleurs son arrivée bien en avance : "Il ne voulait vraiment pas tomber dans les bouchons (sourire). C'est un bon, on va prendre soin de lui." De même qu'Antoine Griezmann ou Olivier Giroud qui s'en amusait en signant des photos : "Deux générations, l'une à côté de l'autre !" Arrivait ensuite le tour du grand patron, le sélectionneur Didier Deschamps qui n'a pas pu s'empêcher, comme à son habitude, de se montrer chambreur. "C'est ta tenue ? Tu sors du lit ou quoi ?" Le pauvre futur n°8 (le numéro qu'il portait déjà chez les Espoirs) était parti pour ne plus savoir où se mettre, heureusement pour lui ça n'a duré qu'une seconde avant que son coach le détende, petite tape derrière la nuque à l'appui : "Bienvenue ! Tranquille (sourire)..."
Pour Jules Koundé, la sélection de son nouveau partenaire de 17 ans est "méritée" : "Il joue à un niveau très, très élevé depuis le début de la saison. On est tous très contents pour lui et on espère qu'il va nous aider, mais on n'a pas de doute là-dessus." Puis Didier Deschamps a inévitablement dû évoquer à nouveau, quatre jours après la liste, le cas de son petit dernier face aux journalistes, ainsi que Thierry Henry qui a rappelé que l'adolescent à la maturité incroyable dégageait "quelque chose de spécial".