Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 15 octobre 2024 à 23h52
Chez les Barcola, il y en a un qui a clairement pris la lumière à l'autre. Et heureusement pour l'équipe de France, il n'y a pas eu de retrouvailles.
Bradley Barcola, qui s'impose comme un des nouveaux leaders offensifs de l'équipe de France après en avoir fait de même au Paris Saint-Germain, aurait pu jouer pour le Togo. C'est d'ailleurs le cas de son grand frère Malcolm, qui gardait encore le but de sa sélection des Eperviers lundi face à l'Algérie (0-1) en éliminatoires de la CAN. Complètement trompé par le penalty de Ramy Bensebaini, unique buteur en première période (18e), celui qui a aussi été formé à l'Olympique Lyonnais n'avait pas réussi à influer pour que son cadet le rejoigne.
Duarte : "Peut-être un des plus grands joueurs de l'histoire que le Togo pouvait avoir"
C'est le sélectionneur portugais Paulo Duarte qui en parlait au mois de mai, alors que Bradley Barcola venait d'être retenu pour l'Euro : "Je suis triste parce que le Togo a perdu une grande pépite, peut-être un des plus grands joueurs de l'histoire que le Togo pouvait avoir. On a tout fait pour le convaincre. Je ne peux pas lui imposer le Togo, sa patrie. C'est un grand diamant que tout le monde veut et c'est la France qui a gagné. Avec la France, il aura une plus grande visibilité que s'il joue avec le Togo. On lui souhaite bonne chance pour sa carrière."
Bradley est âgé de 22 ans, Malcolm de 25 ans et a signé cette saison à Paços de Ferreira, club de l'élite portugaise, poussé par son nouvel agent Jorge Mendes. Comme son grand frère... Il n'y est toutefois pas titulaire, contrairement à son club précédent de Tuzla en Bosnie (même s'il jouait un peu plus). Ce n'est pas forcément le cas non plus au Togo où le poste tourne beaucoup. Sélectionné à 19 reprises depuis 2020, Malcolm Barcola a donc lui décidé de défendre les couleurs du pays de son père. Lui aussi était attaquant, mais il a dû passer gardien en raison d'ennuis de santé (asthme) dès la catégorie U11, ce que son père Yves racontait en 2018 (pour Goal.com) : "Le docteur lui avait dit d'arrêter le football ou de passer gardien. Comme il ne voulait pas quitter ses copains, il est allé dans le but." Heureusement, ça n'est pas arrivé à Bradley.