Patrick Juillard, Media365, publié le lundi 14 octobre 2024 à 20h35
Vainqueurs ce lundi lors de la quatrième journée des éliminatoires, l'Algérie et le Cameroun ont décroché leur qualification pour la CAN 2025.
L'Algérie sera à la CAN 2025, le Cameroun aussi. Grâce à un penalty obtenu par Gouiri et transformé par Ramy Bensebaini (18e), , les Fennecs ont poursuivi leur carton plein en allant s'imposer au Togo (0-1). Les hommes de Vladimir Petkovic, sans Riyad Mahrez laissé sur le banc, s'assurent ainsi l'une des deux places qualificatives dans ce groupe E. Cette poule a vu dans le même temps la Guinée équatoriale prendre une option quasi-décisive grâce à sa victoire sur le fil au Liberia (1-2).
Le Cameroun sauvé par un rookie
Dans l'après-midi, le Cameroun était venu à bout du Kenya sur le terrain neutre de Kampala (Ouganda). Lancé à la pause à la place de Pierre Kunde Malong, le jeune milieu de terrain de DC United, Boris Enow, a débloqué la situation d'un magistral coup franc (63e). Une manière inoubliable de fêter sa première apparition en équipe nationale. Avec 10 points, le Cameroun s'assure ainsi l'une des deux places qualificatives. Le Zimbabwe, large vainqueur de la Namibie (3-1) à Johannesburg (Afrique du Sud) pointe à deux longueurs des Lions Indomptables, à la tête desquels le Belge Marc Brys reste invaincu.
Le Burkina Faso premier de cordée
Algériens et Camerounais rejoignent au Maroc le Burkina Faso. Vainqueurs du Burundi à Abidjan, les Étalons étaient devenus dimanche la première équipe à décrocher sa qualification. Le Sénégal, en cas de victoire au Malawi mardi dans ce groupe L, ferait de même.
Résultats de la quatrième journée des éliminatoires de la CAN 2023, lundi 14 octobre :
Groupe A :
Gambie - Madagascar : 1-0
But : Barrow (62e).
Groupe E :
Togo - Algérie : 0-1
But : Bensebaini (18e, sp).
Liberia - Guinée équatoriale : 1-2
Buts : Gibson (53e) - Asue (20e), Hanza (90e+4).
Groupe I :
Eswatini - Mozambique : 0-3 (à Nelspruit, Afrique du Sud)
Buts : Domingues (11e), Ratifi (41e), Catamo (59e).
Groupe J :
Kenya - Cameroun : 0-1 (à Kampala, Ouganda)
But : Enow (63e).
Zimbabwe - Namibie : 3-1 (à Johannesburg, Afrique du Sud)
Buts : Musona (50e, 61e), Dube (89e) - Eiseb (90e).
Groupe L :
Joué dimanche : Burundi - Burkina Faso : 0-2 (à Abidjan, Côte d'Ivoire)
Buts : M.Konaté (5e), B.Traoré (90e+4, sp).