Togo : Brassier fait languir les Éperviers, Barcola suscite des regrets

Togo : Brassier fait languir les Éperviers, Barcola suscite des regrets ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Patrick Juillard, Media365, publié le vendredi 24 mai 2024 à 16h30

Approché par le Togo, le défenseur du Stade Brestois Lilian Brassier a pour l'heure repoussé les avances du pays de ses ancêtres, en quête de renforts sur le flanc gauche de leur arrière-garde.

Le sélectionneur du Togo, Paulo Duarte, a communiqué mercredi la liste des joueurs convoqués pour les rencontres face au Soudan du Sud et à la RD Congo, les 5 et 9 juin prochains dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Parmi les 26 Éperviers retenus ne figure pas Lilian Brassier. Pourtant susceptible de les rejoindre et contacté ces derniers mois, le défenseur polyvalent du Stade Brestois aurait tergiversé au moment de faire son choix.

« Il m'a dit non et après il m'a dit oui. Mais je ne veux pas aller en profondeur. Peut-être qu'il le dira un jour. Parce que ce n'est pas bon d'écouter ça », a déclaré à son sujet Paulo Duarte. Des contacts existent entre le technicien portugais, l'encadrement de l'équipe nationale togolaise et le joueur et son entourage. Le principal intéressé aurait fait savoir qu'il préférait pour l'heure se concentrer sur son club et le marché des transferts, lui qui est très courtisé après sa belle saison dans l'arrière-garde finistérienne.

Barcola, les regrets de Paulo Duarte

Un autre binational révélé en Ligue 1 n'apparaît pas dans cette liste, sans surprise aucune cette fois-ci puisqu'il s'agit de Bradley Barcola. L'ailier du Paris Saint-Germain a lui été appelé en équipe de France par Didier Deschamps. Et si le Togo ne peut désormais plus lutter, la situation donne quelques regrets à Paulo Duarte. « Je suis triste par ce que le Togo a perdu une grande pépite, peut-être un des plus grands joueurs de l'histoire que le Togo pouvait avoir », a déploré l'ancien entraîneur du Mans.

« On a tout fait pour convaincre Bradley, a poursuivi le technicien de 55 ans. On a parlé avec son père, son frère (Malcolm Barcola, gardien international togolais également formé à l'OL, ndlr) et sa mère mais il a choisi son chemin. Je ne peux pas lui imposer le Togo, sa patrie. Barcola, c'est un grand diamant que tout le monde veut et c'est la France qui a gagné. Avec la France, il aura une grande visibilité que s'il joue avec le Togo. On lui souhaite bonne chance pour sa carrière. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.