Marseille : De Zerbi a-t-il trouvé la bonne combinaison ?

Marseille : De Zerbi a-t-il trouvé la bonne combinaison ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le mardi 26 novembre 2024 à 21h44

Titularisés au milieu de terrain par Roberto de Zerbi, Adrien Rabiot, Valentin Rongier et Pierre-Emile Höjbjerg ont brillé dans l'entrejeu à Lens.

Après son lourd revers contre l'AJ Auxerre (1-3) à l'Orange Vélodrome avant la trêve internationale, l'Olympique de Marseille était fortement attendu au tournant pour le retour de la Ligue 1. Dans le cadre de la 12eme journée du championnat, l'équipe phocéenne a réagi brillamment puisqu'elle est allée s'imposer sur le terrain du RC Lens (3-1) . Après une première période dominée par les Sang et Or, les Marseillais ont claqué 3 buts lors du second acte, dont 2 par des milieux de terrain « défensifs », Valentin Rongier et Pierre-Emile Höjbjerg. Avec Adrien Rabiot , le Français et le Danois ont fait la loi à Bollaert, se montrant essentiels.

Höjbjerg, Rabiot et Rongier ont réalisé 493 passes à Lens

Avec ses trois joueurs titularisés pour la première fois ensemble depuis le début de saison, Roberto De Zerbi aurait-il trouvé la combinaison idéale pour son entrejeu ? Le technicien italien a fait des choix forts dans le Nord (Lilian Brassier écarté, Elie Wahi, Jonathan Rowe et Quentin Merlin remplaçants) et privilégié un schéma en 3-5-2 à travers sa 12eme composition d'équipe différente. Au milieu du terrain, Höjbjerg, Rabiot et Rongier ont affiché une belle maîtrise technique et ont multiplié les passes (493 au total), ce qui a privé les Lensois du ballon (55% de possession).

De Zerbi encense Rongier

Revenu d'une lourde blessure au genou, l'ancien Nantais a fait beaucoup de bien avec son activité, son petit jeu, ses récupérations et son caractère. « Le temps nous enseigne qu'il faut que cette équipe ait quelqu'un qui mette de l'ordre sur le terrain. Rongier a ces caractéristiques et il a fait un gros match », a salué De Zerbi au sujet de l'ancien capitaine provençal. Höjbjerg, Rabiot et Rongier sont tous des leaders et ont été capitaines dans leur carrière, leur expérience, leur technique et leur complémentarité sont indubitablement précieuses. On imagine qu'on pourrait les revoir côte à côte pour le choc contre l'AS Monaco, dimanche prochain à l'Orange Vélodrome où leur grinta ne sera pas de trop après les prestations récentes ratées devant le public marseillais (l'OM reste sur 2 défaites et un nul à domicile).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.