Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 07 mars 2022 à 14h41
Le match de qualification à l'Euro Espoirs 2023 entre l'Ukraine et la France, qui devait se dérouler fin mars à Lviv, a été officiellement reporté en raison de la guerre.
Vainqueurs 5-0 des Ukrainiens en octobre à Brest, les Bleuets ne savent pas encore quand ils pourront disputer le match de retour face à leurs dauphins dans le groupe H de ces qualifications à l'Euro 2023. Cette rencontre devait se disputer le 29 mars à Lviv, ville de l'ouest du pays qui sert de refuge à de nombreux Ukrainiens qui fuient les combats depuis le début de l'invasion russe. Et c'est évidemment en raison de la guerre que cette rencontre a été reportée. Sur son site internet, l'UEFA n'apporte pas plus de précisions, annonçant juste que le prochain match des Espoirs ukrainiens, qui devaient jouer le 24 mars en Arménie, fait également l'objet d'un report à une date ultérieure. Sans que l'on sache quand ces matchs pourront être joués.
Un match joué en juin ?
Car s'ils devaient d'abord se disputer sur terrain neutre, l'idée a été abandonnée, puisque les Espoirs ukrainiens évoluent pour la plupart dans leur championnat, et ne sont pas en mesure de s'entraîner depuis le début de conflit. D'après l'AFP, la Fédération française de football (FFF) "attend un retour de l'UEFA début avril" sur une nouvelle date pour ce match entre Bleuets et Ukrainiens, mais "on se dirige vers un report sur les dates du mois de juin". En attendant, les hommes de Sylvain Ripoll vont affronter les Îles Féroé à Calais le 24 mars puis la Serbie à Sedan le 3 juin, toujours dans le cadre de ces qualifications à l'Euro Espoirs 2023. Invaincus avec un bilan de cinq victoires et un match nul, ils occupent actuellement la première place de leur groupe, avec trois longueurs d'avance sur l'Ukraine.