Juba Touabi, Media365, publié le mardi 15 octobre 2024 à 20h32
Dans un match décisif pour la qualification à l'Euro Espoirs 2025, la France Espoirs s'est inclinée 2-1 face à l'Autriche.
L'équipe française valide malgré tout son billet pour le tournoi grâce à un concours de circonstances favorable. Dominateurs en possession et dans le jeu, les Bleuets ont toutefois manqué de tranchant offensif avant l'ouverture du score autrichienne. La rencontre, disputée au stade Marcel-Picot de Tomblaine, a rapidement montré une équipe de France en quête d'inspiration. Malgré une domination territoriale et plusieurs tentatives comme celles d'Akilouche et Ekitike lors de la première manche, les Bleuets peinaient à véritablement inquiéter le gardien Spari. De son côté, l'Autriche procédait en contre, et Guillaume Restes a dû s'interposer à plusieurs reprises pour garder sa cage inviolée en première période.
Les Bleus valident leur billet pour l'Euro Espoirs
Le tournant du match est survenu à la 59e minute, lorsque Tobias Hedl a ouvert le score en profitant d'une frappe repoussée dans la surface. Ce but a désorganisé les jeunes Français, qui ont concédé un deuxième but dix minutes plus tard par l'intermédiaire de Ballo, après un rebond chanceux sur le poteau. L'Autriche n'a pas manqué sa chance pour creuser l'écart.
Arnaud Kalimuendo a réduit la marque en fin de rencontre (87') sur une belle action collective initiée par Tchaouna et Akliouche, mais ce réveil tardif n'a pas suffi pour égaliser. Cependant, la France a pu compter sur les résultats des autres groupes pour valider sa qualification directe pour l'Euro Espoirs, malgré cette défaite 2-1. Les Bleuets devront tirer des enseignements de cette performance irrégulière avant le tournoi européen.