Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 02 décembre 2024 à 23h46
Retrouvez le top/flop du week-end européen des internationaux français, qui enchaînent cette semaine (sauf ceux de Ligue 1).
Les tops
Kylian Mbappé (Real Madrid)
Enfin ! Le capitaine des Bleus a été l'auteur d'un match plein contre Getafe (2-0), au summum de la pression pour le Real, et surtout il a retrouvé le chemin des filets sur une vraie belle frappe lointaine et précise. C'est tout de même son cinquième but de la saison en championnat à Santiago-Bernabéu, son huitième au total en Liga.
Clément Lenglet (Atlético)
On est sans doute loin d'un rappel en bleu pour l'ancien Barcelonais, qui n'a plus été convoqué depuis 2021. Mais son ouverture du score pour les Colchoneros à Valladolid (0-5), où Antoine Griezmann a aussi marqué, est peut-être le début de quelque chose pour celui qui a tant galéré ces dernières années. Symboliquement, c'est son premier but depuis plus de trois ans.
Michael Olise (Bayern)
Entré en jeu à dix minutes de la fin à Dortmund, alors que les Bavarois étaient menés 1-0 dans le Klassiker, c'est lui qui délivre le centre décisif pour Musiala à la 85e. Remplaçant pour la deuxième fois de la semaine après Paris en Ligue des champions (1-0), il n'avait plus été impliqué sur un but depuis plus d'un mois et six matchs (en comptant les Bleus), buteur le 27 octobre à Bochum (0-5).
Les flops
Bradley Barcola (PSG)
Pendant que son ancien mentor Alexandre Lacazette claque un triplé avec Lyon (4-1 contre Nice) ou que Hugo Ekitike marque encore avec Francfort (0-4 à Heidenheim), celui qui devait prendre la relève de Kylian Mbappé, en club comme en sélection, a été à nouveau transparent face à Nantes (1-1). Il n'a pas marqué lors de cinq de ses six derniers matchs avec le PSG.
Castello Lukeba (Leipzig)
Le vice-champion olympique, qui a honoré une sélection en A l'an dernier, a pris le bouillon dans les grandes largeurs face à Wolfsbourg (1-5), encaissant trois buts dès le premier quart d'heure avant de sortir sur blessure dès la 30e. Le club phare de la galaxie Red Bull n'a pris qu'un point sur ses quatre derniers matchs de Bundesliga... et neuf buts en deux rencontres.
Jules Koundé (Barça)
Pour lui aussi, les temps ont été beaucoup moins roses qu'en novembre. Ses bons centres ne sont plus que sporadiques et la défense catalane semble prendre l'eau dès que ses adversaires s'approchent de leur surface, comme samedi face à Las Palmas (1-2). Il a été remplacé à 0-1 avant l'heure de jeu, une rareté.