Euro Espoirs : L'Italie "volée" par les Bleuets ?

Euro Espoirs : L'Italie "volée" par les Bleuets ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 23 juin 2023 à 10h02

Les Italiens ne décolèrent pas après leur défaite contre les Bleuets en ouverture de l'Euro Espoirs (1-2). Ils dénoncent les décisions très contestables de l'arbitre néerlandais de cette rencontre.

Les Bleuets ont bien débuté l'Euro Espoirs. Mathématiquement, en tout cas. Opposés à l'Italie jeudi soir à Cluj (Roumanie), les hommes de Sylvain Ripoll se sont imposés 2-1, grâce à des réalisations d'Arnaud Kalimuendo (23e) et Bradley Barcola (62e), contre un but de l'ancien Monégasque Pietro Pellegri (36e). Mais ce match a été marqué par des décisions arbitrales extrêmement contestables de la part du Néerlandais Allard Lindhout.

"Un scandale"

En cause, une main non sanctionnée de Pierre Kalulu dans la surface quelques instants après la reprise, une faute non sifflée d'Amine Gouiri avant le but de Barcola, et, enfin et surtout, un but égalisateur assez inexplicablement refusé à l'ex-Bordelais Raoul Bellanova dans le temps additionnel. Car si Castello Lukeba est parvenu à dégager le ballon, il semblait bien avoir franchi préalablement la ligne. De quoi déclencher la colère du camp italien, alors qu'il n'y pas de VAR ni de goal-line technology à l'Euro Espoirs.


Calciomercato évoque un "scandale", et compare Allard Lindhout à Byron Moreno, l'arbitre équatorien qui avait polémique lors de l'élimination de la Nazionale contre la Corée du Sud lors de la Coupe du monde 2002. La Gazetta dello Sport évoque une "incroyable erreur d'arbitrage" et estime que l'Italie a été "volée". Paolo Nicolato, le sélectionneur transalpin, a lui avoué au micro de la Raï avoir "du mal à parler du match. J'ai eu l'impression que les décisions arbitrales avaient beaucoup d'impact, même si on a joué contre une grande équipe. Jouer sans VAR à ce niveau, c'est incroyable". Son équipe rejouera dimanche contre la Suisse, alors que les Bleuets seront eux opposés, en soirée, aux Norvégiens, tombeurs des Helvètes en ouverture de ce groupe D (2-1).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.