Axel Allag, Media365, publié le jeudi 22 juin 2023 à 22h40
Pour leur entrée en lice dans l'Euro Espoirs 2023, les Bleuets de Sylvain Ripoll ont su s'imposer face à l'Italie (2-1) dans un match de haut vol et polémique.
Entrée en lice réussie pour l'équipe de France Espoirs dans cet Euro 2023. Comme attendu, la rencontre face à l'Italie - quintuple lauréate du tournoi - a été difficile à négocier, mais l'essentiel a été réalisé par les joueurs de Sylvain Ripoll. C'est après avoir longtemps dû subir un temps fort adverse - et malgré une entame de match positive - que les Bleuets ont ouvert le score. Consécutivement à un centre de Kalulu au ras du sol, Kalimuendo a repiqué vers l'intérieur de la surface et - d'une madjer - envoyé le ballon au fond des filets adverses (1-0, 22ème). L'Italie, qui a pesté pour un penalty avant l'ouverture du score, a su réagir rapidement sur phase arrêtée. Tonali a trouvé la tête de Pellegri, étrangement seul et décisif pour remettre les compteurs à égalité (1-1, 36ème).
Dos à dos à la pause de façon logique, les deux équipes ont haussé le curseur au retour des vestiaires, se rendant coup pour coup. Dans une compétition qui ne comptera pas sur la VAR, les Bleuets ont échappé à la correctionnelle quand Kalulu a touché du bras un ballon dans la surface de réparation (51ème) et une minute plus tard, Gouiri a lui a été bousculé dans la surface de façon tout autant litigieuse (52ème). Finalement, c'est sur une action polémique - avec un possible pied haut de Gouiri - que les Bleuets ont repris l'avantage. Profitant d'une erreur d'Udogie, Barcola a récupéré le cuir pour trouver le chemin du but d'un tir ajusté (2-1, 62ème).
Devant au score, les Bleuets n'ont pas baissé le pied avec les intégrations de Cherki et Olise. Badé a manqué l'opportunité d'alourdir la marque en raison d'une parade de Carnesecchi (68ème) et le défenseur central, quelques minutes après un double arrêt de Chevalier, a été expulsé en raison d'un tacle mal maîtrisé comme dernier défenseur (83ème). En infériorité numérique, les Bleuets ont tout de même su conserver leur avantage pour débuter de la meilleure manière possible cet Euro Espoirs et cela en dépit d'un ballon rentré intégralement dans le but des Bleuets sur une dernière occasion italienne (90ème+2)... Il sera nécessaire de confirmer dès dimanche contre la Norvège, qui s'est elle inclinée un peu plus tôt ce jeudi, face à la Suisse (1-2).