Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 17 mai 2023 à 14h42
L'ancienne légende du football uruguayen, Diego Lugano, a accusé la FIFA d'avoir avantagé la sélection argentine lors de la phase finale de la Coupe du Monde 2022.
Capitaine de la Celeste pendant de longues années, l'ancien défenseur du Paris Saint-Germain a tenu des propos virulents en direction de l'instance internationale. Selon lui, les coéquipiers de Lionel Messi auraient été avantagés lors de la Coupe du Monde au Qatar. Dans un entretien accordé à Fútbol por Carve, l'Uruguayen s'est confié sur le sujet.
« L'Argentine a été aidée à devenir championne du monde, a-t-il expliqué. Il ne fait aucun doute qu'ils les ont aidés. Ils auront leurs mérites, mais sur les cinq penalties qu'ils ont obtenus, personne ne doute qu'ils n'ont pas été totalement imposés. C'est un fait. Mais c'est aussi tout à l'honneur de Messi, qui a un impact mondial énorme. Pensez-vous que la FIFA ne le voit pas et ne l'utilise pas? C'est aussi le mérite de l'Argentine, qui a su en tirer profit ».
Lugano s'attaque à la VAR
La sélection argentine a effectivement eu droit à cinq penalties lors de la phase finale du Mondial 2022. Le capitaine de l'Albiceleste s'est chargé de transformer quatre d'entre eux. Selon Diego Lugano, la sélection argentine a été favorisée par l'arbitrage.
« Depuis l'introduction de la VAR, l'arbitre dispose d'un pouvoir excessif qui lui permet d'interpréter ce qu'il veut à tout moment, a-t-il enchaîné. Dans un match, il peut y avoir 20 penalties ou aucun et je pense que le football est en plein chaos. C'est ce que j'ai dit à Pierluigi Colina lors de la Coupe du monde. Cela arrive aussi en Argentine, vous n'avez pas vu le penalty de River-Boca? Au Brésil aussi... »
Diego Lugano a conclu : « Les joueurs n'ont pas d'opinion, mais les officiels qui n'ont jamais joué au football en ont une. Il n'est pas possible qu'un match soit défini par une stupidité. La VAR apporte au football plus de doute que de justice. Elle oblige l'arbitre à intervenir sur des actions stupides et sans conséquences. Ils ne comprennent pas ce qu'est un contact. Nous n'allons pas parler de la Coupe du monde du Qatar parce que c'est une honte ».