CM 2022 : Benzema quand même champion du monde si les Bleus vont au bout ?

CM 2022 : Benzema quand même champion du monde si les Bleus vont au bout ?©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le dimanche 27 novembre 2022 à 15h30

Absent pour la Coupe du Monde 2022 mais pas remplacé par Didier Deschamps dans le groupe de 26 joueurs, Karim Benzema pourrait bien se targuer d'être champion du monde si l'équipe de France devait aller au bout de la compétition.



C'est une décision de Didier Deschamps qui a fait parler. Le 19 novembre dernier, soit à trois jours de l'entrée en lice des Bleus dans la Coupe du Monde 2022, Karim Benzema a été contraint de déclarer forfait en raison d'une blessure musculaire à la cuisse gauche. Alors qu'il avait la possibilité d'effectuer un remplacement jusqu'à 24 heures du match face à l'Australie, le sélectionneur de l'équipe de France avait préféré conserver son groupe. « Si j'ai pris cette décision de rester avec ce groupe de 25 c'est parce que je pense que le groupe est suffisamment armé comme ça, par rapport à ce qui nous attend », avait ainsi déclaré Didier Deschamps face à la presse pour justifier cette décision. En conséquence, du point de vue de la FIFA, Karim Benzema reste un membre de l'équipe de France pour le Mondial, quand bien même il est rentré à Madrid pour se soigner pour se soigner avec l'objectif de reprendre la compétition à la fin du mois de décembre avec son club.

Benzema potentiel champion, pas Nkunku

Une présence de l'attaquant du Real Madrid sur les documents officiels qui laisse ouverte la question du statut qui sera le sien si les Bleus ajoutent une troisième étoile sur leur maillot le 18 décembre prochain à l'issue de la finale. Interrogée sur ce sujet par RMC Sport, la FIFA s'est bornée à confirmer que la Fédération Française de football (FFF) se verra attribuer 26 médailles d'or, soit le nombre exact de joueurs officiellement inscrits sur la liste des participants à la Coupe du Monde. Ce sera alors aux responsables de la FFF d'accorder cette médaille aux joueurs concernés. Autrement dit, Karim Benzema pourra être considéré comme champion du monde en cas de troisième titre pour l'équipe de France à la condition que la fédération lui octroie cette médaille. Il en sera de même pour Lucas Hernandez qui, s'il a déclaré forfait pour le reste de la compétition après la blessure au genou droit subie face à l'Australie, reste dans la liste des 26 joueurs. Ce qui ne s'appliquera pas dans le cas de Christopher Nkunku, qui a été remplacé au pied levé par Randal Kolo Muani.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.