Bleus : Une première depuis 2010

Bleus : Une première depuis 2010©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 30 novembre 2022 à 19h21

L'équipe de France, battue par la Tunisie mercredi (0-1), s'est inclinée pour la première fois depuis 2010 en phase de poules du Mondial. Retour en chiffres sur ce premier tour des Bleus, qui étaient déjà qualifiés pour les huitièmes de finale.


1

Comme le nombre de revers de l'équipe de France en phase de poules de la Coupe du monde depuis 2010. Alors entraînés par Raymond Domenech, les Bleus s'étaient inclinés contre le Mexique (0-2) puis le pays hôte en Afrique du Sud (1-2). Et que ce soit en 2014 ou en 2018, ils n'avaient plus connu la défaite à ce stade de la compétition. Une série qui s'est donc terminée mercredi au stade Education City d'Al Rayyan face à la Tunisie, qui a dominé une équipe de France très remaniée et déjà qualifiée pour les huitièmes de finale (1-0).

3

C'est le nombre de buts inscrits par Kylian Mbappé, meilleur buteur de la compétition à égalité avec Marcus Rashford, Enner Valencia et Cody Gakpo. Buteur face à l'Australie et auteur d'un doublé contre le Danemark, l'attaquant du PSG est devenu le deuxième meilleur réalisateur de l'histoire des Bleus en Coupe du monde avec désormais 7 buts au compteur. Seul Just Fontaine (13 buts en 1958) devance celui qui est aussi devenu le septième meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France avec 31 réalisations, soit autant que Zinedine Zidane. Mais il n'a pu faire fructifier son total lors de son entrée en jeu pour la dernière demi-heure contre la Tunisie.

5

Comme le nombre de fois où l'équipe de France n'a pas perdu contre le Danemark en phase de poules d'une grande compétition. Et que ce soit à l'Euro 1984 (1-0) au Mondial 1998 (2-1), à l'Euro 2000 (3-0) ou à la Coupe du monde 2018 (0-0), les Tricolores avaient ensuite été sacrés. Un bon signe pour les hommes de Didier Deschamps, tombeurs des Scandinaves 2-1 cette année ?

24

Comme le nombre de joueurs utilisés au premier tour par Didier Deschamps. Alphonse Areola est le seul du groupe tricolore, qui ne comprend plus que 24 joueurs suite au forfait de Lucas Hernandez, blessé en début de match contre l'Australie, à ne pas être entré en jeu. A noter que le Monégasque Axel Disasi a connu sa première sélection en équipe de France face à la Tunisie, lors d'une rencontre où « DD » avait décidé de procéder à neuf changements dans son onze de départ par rapport au match précédent, ne conservant qu'Aurélien Tchouaméni et Raphaël Varane au coup d'envoi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.