CM 2022 : Première défaite pour les Bleus

CM 2022 : Première défaite pour les Bleus©Panoramic, Media365
A lire aussi

Rédaction Media365, publié le mercredi 30 novembre 2022 à 18h00

Déjà qualifiés pour les huitièmes de finale du Mondial qatari, les Bleus, très remaniés, ont chuté contre la Tunisie mercredi (0-1), mais finissent en tête de leur groupe devant l'Australie.



Victorieuse de ses deux premiers matches de Coupe du monde, la France ne sera pas parvenue à réaliser la passe de trois. Avec une équipe composée en grande majorité de remplaçants, elle a vu sa bonne dynamique se briser ce mercredi contre la Tunisie. Totalement hors du coup, les « coiffeurs » tricolores se sont inclinés 1-0 face aux Aigles de Carthage.

Des Bleus méconnaissables

Didier Deschamps a procédé à 9 changements dans le onze de départ, en espérant que cela n'impacte pas la marche en avant. Raté ! Même si les joueurs alignés étaient loin d'être néophytes sur la scène internationale, à l'exception d'Axel Disasi, la copie livrée a été catastrophique. Et il n'y avait rien d'illogique à ce que les Bleus se fassent surprendre par cette séduisante équipe tunisienne.

Transfigurée par rapport à son précédent match contre l'Australie, la Tunisie a tout bien fait dans cette rencontre. Elle a défendu solidement, tout en produisant un visage entreprenant. En 1e période, elle n'est pas parvenue à scorer, si ce n'est sur une position d'hors-jeu. Mais, à force de croire en ses chances, la bande à Kadri a fini par parvenir à ses fins. Et c'est Wahbi Khazri, son homme providentiel, qui l'a délivrée à la 58e au bout d'un magnifique rush plein axe.

Touchés dans leur orgueil à 0-1, les Bleus ont bien essayé de se ressaisir. Les incorporations de Mbappé, Griezmann et Rabiot à ce moment-là étaient aussi censés les réveiller. Finalement, la réaction était très timide. Manquant d'entrain et peut-être aussi de motivation, les champions du monde n'ont pas trouvé la solution pour contourner le bloc adverse, le joueur de l'Atlético se voyant refuser l'égalisation au bout du temps additionnel.

Une victoire pour du beurre pour la Tunisie

La Tunisie a donc tenu son avantage jusqu'au bout, mais la Tunisie l'a fait inutilement. Pour espérer passer, elle devait compter sur un coup de main du Danemark dans l'autre match. Malheureusement, celui-ci n'est pas venu. Contre toute attente, les Scandinaves sont tombés contre l'Australie (0-1). Matthew Leckie a offert la victoire et aussi la qualification aux Socceroos, condamnant par la même occasion les Aigles de Carthage. Dommage pour ces derniers, dont l'exploit monumental contre la France restera anecdotique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.