Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 12 avril 2023 à 13h10
Alors que le club de Toulouse a ouvert ce mardi la billetterie pour la finale de la Coupe de France, des supporters ont vivement critiqué les mesures en place, notamment le fait qu'un placement aléatoire soit imposé. Le club a réagi et a entendu l'appel de ses supporters.
Les supporters du TFC ne sont pas contents ! Une semaine après la qualification du club pour la finale de la Coupe de France aux dépens d'Annecy, la billetterie pour l'événement a été lancée ce mardi sur les coups de 17h00. Alors que, dans un premier temps, seuls les abonnés peuvent décrocher le fameux sésame pour le Stade de France dont les prix vont de 25 à 115 euros, la grogne monte. En effet, alors que plusieurs groupes de supporters ont fait le choix de n'effectuer qu'une commande, ils ont eu la mauvaise surprise de faire face à un placement aléatoire ne leur permettant pas de profiter de l'événement ensemble, voire même d'être répartis dans deux tribunes différentes dans le virage de l'enceinte dionysienne qui sera dévolu aux supporters des Violets. « En clair, pour le même prix, un supporter pourra se retrouver tout en bas de la tribune... ou tout en haut, rapporte ainsi le site LesViolets.com. Problème, le kop, habituellement placé en virage Brice Taton, sera en tribune basse. Des gens ne voulant pas chanter ou être debout pourront donc se retrouver en plein milieu des NVDRS. »
Pour les NVDRS, « il n'est pas trop tard »
Aux yeux d'un supporter membre du groupe anciennement baptisé Indians, les dirigeants du TFC ont « fait le choix de la division » dans le cadre de cette première phase de vente des billets pour la finale, qui sera la deuxième de l'histoire du club après le titre remporté en 1957 face à Angers. « Aucune raison recevable ne nous a été donnée pour justifier ce choix, affirme le groupe de supporters NVDRS via son compte Twitter. Il n'est pas trop tard. Il est encore temps de faire marche arrière et de revoir le système d'attribution afin de réunir notre tribune. Pour gagner au Stade de France, le TFC aura besoin du Virage Brice uni et indivisible. » Il reste désormais à voir si les dirigeants toulousains vont faire les ajustements nécessaires pour calmer la colère des supporters quand la billetterie sera ouverte au grand public ce samedi à 18h00. Les retardataires n'ayant pas pu obtenir un billet pour la finale auront une ultime chance quand la Fédération Française de football lancera la vente des dernières places disponibles pour l'événement, qui seront en nombre restreint.
Le club compte corriger le tir autant que possible
Face à ces critiques, les dirigeants du Toulouse FC ne pouvaient pas faire la sourde oreille et ont réagi au travers d'un communiqué publié sur le site officiel du club ce mercredi. « Nous avons rapidement constaté que des problèmes de placement aléatoire dans les différentes catégories étaient apparus, a admis le TFC. Nous reconnaissons avoir mal appréhendé certains aspects techniques de l'ouverture de cette billetterie, qui était très attendue par toute une communauté, et nous excusons pour ce départ chaotique. » Toutefois, mettant en avant le fait que « toute tentative d'annulation créerait des problèmes d'échange de billets non valides et d'autres complications », le club toulousain regrette l'impossibilité de « faire marche arrière ». Mais, si le problème technique imposant un placement aléatoire a été réglé et que « toute commande passée simultanément dans une même catégorie attribuera les places dans le même bloc », les supporters ayant déjà réservé leurs places doivent désormais prendre contact avec le club dans le but de trouver une solution, si cela est possible.