Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 17 janvier 2024 à 20h30
La défaite de la Tunisie contre la Namibie (1-0), mardi lors de la première journée de la CAN 2023, passe d'autant plus mal au pays que le sélectionneur a fait un parallèle entre son équipe et... l'Argentine.
La Tunisie s'est réveillée avec une bonne gueule de bois ce mercredi. La veille, fidèles à leurs mauvaises habitudes, les Aigles de Carthage avaient manqué leur entrée en lice à la CAN 2023 en s'inclinant logiquement contre la Namibie (1-0), à Korhogo. Une prestation d'autant moins digérée par les supporters que le sélectionneur a choisi un parallèle osé pour signifier qu'il y croyait encore. « Nous ne sommes pas la première équipe à perdre lors de son premier match. L'Argentine avait aussi perdu son premier match en Coupe du Monde, ça ne les a pas empêchés de remporter le trophée quelques semaines plus tard », a rappelé Jalel Kadri à l'issue de la rencontre, à Korhogo, avant de souligner sa « confiance en groupe. »
« Une équipe sans âme et surtout sans entraîneur »
« Confiance » n'est aujourd'hui pas le mot qui vient à l'esprit quand on consulte les médias tunisiens. « Très loin du compte... », titre le quotidien La Presse. « La prestation tunisienne a été décevante. Il y a de quoi se poser maintes questions... Jalel Kadri doit revoir tout son dispositif de jeu », lit-on dans les colonnes du journal. Son concurrent Le Temps se montre encore plus sévère, avec un simple « Catastrophe » en gros titre et un bilan sans complaisance de la défaite : « Une juste récompense pour une équipe de Namibie qui a joué sans complexe, cru en ses chances et a profité d'une prestation catastrophique d'une équipe tunisienne sans âme et surtout sans entraîneur. »
Se remobiliser avant le Mali
Les médias digitaux ne sont pas davantage indulgents. « La Namibie surprend une Tunisie totalement méconnaissable », titre Kawarji. « La sélection tunisienne, à l'image de ses dernières prestations, continue à inquiéter et devra montrer un tout autre visage si elle veut encore poursuivre sa route dans cette CAN », écrit le site spécialisé. Sur le réseau social X, les réactions ne sont pas plus clémentes. Si Tunisie-Foot évoque un « revers inattendu », Ettachkila y voit une « défaite honteuse » des Aigles de Carthage. Ces derniers ont trois jours pour se remettre à l'endroit en vue du déjà décisif affrontement contre d'autres Aigles, ceux du Mali, en tête du groupe E après leur victoire sur l'Afrique du Sud (2-0).