Le Maroc salué par les supporters et joueurs Ivoiriens

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 12 février 2024 à 16h07

La Côte d'Ivoire doit une fière chandelle au Maroc, et c'est tout un pays qui n'a pas manqué de leur adresser d'immenses clins d'oeil.

De nombreux Marocains, au vu de l'élimination surprise de leurs favoris dès les huitièmes de finale de la CAN contre l'Afrique du Sud (0-2), avaient reporté leur soutien sur la Côte d'Ivoire. Et pour cause, ce sont bien les demi-finalistes du Mondial 2022 (une première historique pour un pays africain) qui ont permis aux hôtes d'atteindre eux aussi les huitièmes de manière miraculeuse. Pour rappel, les Eléphants avaient subi il y a trois semaines une humiliation assez monumentale en s'inclinant 4-0 face à la Guinée équatoriale devant leur public, en conclusion de la phase de poules.

"On est champions grâce à eux"

Il restait alors trois possibilités pour les Ivoiriens d'être repéchés parmi les quatre meilleurs troisièmes (sur six) et bénéficier ainsi de leur succès en ouverture devant la Guinée-Bissau (2-0). D'abord, le Cameroun s'imposait dans le temps additionnel face à la Gambie (3-2) alors qu'un nul suffisait à la Côte d'Ivoire. Puis le Mali ne parvenait pas à battre la Namibie (1-1), ce qui aurait également qualifié les futurs champions. Ne restait alors plus que le Maroc qui devait dominer la Zambie, ce qui fut donc accompli (1-0).

On connaît la suite, avec le sélectionneur Jean-Louis Gasset remplacé par son adjoint Emerse Faé en pleine compétition, et les supporters ivoiriens présents au stade dimanche soir n'ont pas manqué de rendre hommage au Maroc, dont le drapeau a été affiché sur l'écran géant après la victoire finale. Ce qui a déclenché les applaudissements nourris des fans en liesse à Abidjan, dont certains portaient déjà les maillots du Maroc. Le renvoi d'ascenseur a été poussé à son paroxysme quand Max-Alain Gradel a lui-même fait le tour du terrain et reçu le trophée avec un drapeau marocain dans ses mains ! "On est champions grâce à eux", ne manquaient pas non plus de clamer les fans en France, à Paris (propos relayés par Le Parisien).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.