Paris 2024 : Tirage clément pour les Bleuets

Axel Allag, Media365, publié le mercredi 20 mars 2024 à 20h48

Les Bleuets sont fixés concernant le tournoi masculin de football de Paris 2024 (24 juillet-9 août). Ce mercredi soir, les joueurs de Thierry Henry ont été placés dans le groupe A, en compagnie des États-Unis, de la Nouvelle-Zélande, et du vainqueur du barrage entre la Guinée et une équipe asiatique.

L'opération Paris 2024 est plus claire pour les Bleuets de Thierry Henry. Ces dernières semaines, le sélectionneur des Bleuets, qui ne sait pas encore quels joueurs il dirigera durant l'été, n'a cessé d'affirmer son objectif de médaille d'or dans le tournoi masculin de football. 40 ans après le dernier sacre dans le registre, en 1984 à Los Angeles, le tirage au sort de la phase de groupes qui s'est déroulé ce mercredi soir au siège du Comité d'organisation à l'immeuble Le Pulse, à Saint-Denis, était très attendu. Tête de série comme l'Argentine et deux premiers représentants de la zone Asie, mais aussi assurée d'être reversée dans le groupe A, la France a donc hérité d'un tirage abordable avec comme adversaires les États-Unis, la Nouvelle-Zélande, et le vainqueur du barrage entre la Guinée et une équipe asiatique.

Les Bleuets débuteront face aux États-Unis à Marseille

Désireux de triompher dans le tournoi, Henry s'est montré conscient de l'attente "énorme" sur ses épaules. "Si ça se passe mal, je vais prendre cher, je le sais, et c'est normal", a-t-il déjà anticipé, ce mercredi matin dans un entretien accordé aux lecteurs du Parisien. "Les gens pensent que le foot n'est pas un sport olympique. Mais ce n'est pas une question de foot, là, on parle des JO avec tout ce que ça représente, a évalué le champion du monde 1998. Je me souviens encore que j'ai pleuré quand, en qualif, en novembre 1999, on s'est fait éliminer par l'Italie de Gattuso et Pirlo. Je n'ai pas versé une larme quand j'ai gagné la Coupe du monde, mais j'ai pleuré de ne pas faire les JO de Sydney. C'est dire à quel point cette compétition est importante à mes yeux", a-t-il aussi clarifié, avant d'affirmer au micro de France 3 qu'il voulait "aller chercher cette médaille" malgré les "contraintes", sans doute une allusion à la difficulté de composer une équipe avec les clubs qui ne veulent pas libérer leurs joueurs. Désormais, il ne reste plus que 4 matchs (dont les deux premiers face à la Côte d'Ivoire vendredi et les États-Unis lundi) pour préparer son groupe dans l'optique d'un éventuel triomphe, le 9 août prochain au Parc des Princes.

Les groupes du tournoi de football pour Paris 2024

Groupe A : France, États-Unis Nouvelle-Zélande, vainqueur du barrage entre la Guinée et une équipe asiatique
Groupe B : Argentine, Maroc, Équipe issue de la confédération asiatique, Ukraine
Groupe C : Équipe issue de la confédération asiatique, Espagne, Égypte, République dominicaine
Groupe D : Équipe issue de la confédération asiatique, Paraguay, Mali, Israël

Le calendrier des Bleuets pour la phase de groupes :

Mercredi 24 juillet (21 heures) : France - États-Unis à Marseille
Samedi 27 juillet (21 heures) : France - vainqueur du barrage entre la Guinée et une équipe asiatique à Nice
Mardi 30 juillet (19 heures) : Nouvelle-Zélande - France à Marseille

Vos réactions doivent respecter nos CGU.