Manchester City : Viana va succéder à Begiristain

Manchester City : Viana va succéder à Begiristain ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 12 octobre 2024 à 16h35

Alors que Txiki Begiristain a récemment annoncé son départ du poste de directeur du football de Manchester City après treize ans dans l'organigramme des Citizens, le club du nord de l'Angleterre a mis fin au suspense en officialisant l'arrivée prochaine d'Hugo Viana.

Les dirigeants de Manchester City ont horreur du vide. Depuis le début de la semaine, la rumeur d'un départ de Txiki Begiristain a régulièrement été évoquée sans qu'elle soit jusqu'à présent confirmée. Tout a changé ce samedi par l'intermédiaire d'un laconique communiqué publié sur le site officiel du club champion d'Angleterre en titre. Architecte des Citizens depuis douze ans et son arrivée en provenance du FC Barcelone, le dirigeant espagnol va tourner la page à l'issue de l'exercice 2024-2025, qui se conclura en juin prochain par la décriée Coupe du Monde des Clubs organisée aux Etats-Unis. « Manchester City peut confirmer que Txiki Begiristain va quitter son rôle de directeur du football à la fin de la saison », a ainsi déclaré le club du nord de l'Angleterre, qui a également évoqué « douze années riches en trophées à l'Etihad Stadium » concernant le natif d'Olaberria. Une communication officielle qui a également été l'opportunité pour Manchester City de mettre fin au suspense quant à celui qui aura la lourde charge de succéder à Txiki Begiristain.

Viana aura droit à « une transition en douceur »

Dans un premier temps, la piste menant à Quique Carcel a été évoquée. Toutefois, selon les informations de la presse catalane, l'actuel directeur sportif de Gérone aurait refusé la proposition émanant des Citizens malgré les liens forts entre les deux clubs, qui appartiennent tous deux au City Football Group. C'est donc du côté du Portugal que Manchester City a trouvé son bonheur. Après avoir passé sept ans au sein de l'organigramme du Sporting Portugal, club dans lequel il a fait ses débuts de footballeur en 2001, Hugo Viana va changer de dimension. En effet, l'ancien milieu de terrain international portugais (29 sélections) est officiellement le successeur de Txiki Begiristain dans le rôle de directeur du football de Manchester City. « Hugo Viana commencera dans ses nouvelles fonctions à temps plein à l'été 2025 mais collaborera avec Txiki Begiristain dans les mois précédentes pour assurer une transition en douceur », précise le club anglais. Quant au dirigeant espagnol, il aura droit à un hommage à l'issue de la saison pour sa « contribution exceptionnelle » à l'histoire récente de Manchester City.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.