Franck Guidicelli, Media365, publié le mardi 17 septembre 2024 à 23h27
Largement dominé et réduit à 10 dès la 40eme minute de jeu, le LOSC s'est incliné 2-0 sur la pelouse du Sporting Lisbonne pour son entrée en lice en Ligue des champions. Pas très rassurant avant de recevoir le Real Madrid dans deux semaines...
Stériles offensivement, les Lillois ont concédé une défaite logique (2-0) face à une équipe du Sporting largement supérieure dans son expression collective qui a en plus évolué quasiment une heure à 11 contre 10. Gyokeres et Debast ont trouvé la faille dans la défense nordiste pour permettre au Sporting de confirmer son bon début de saison et de lancer parfaitement cette Ligue des champions. Les Dogues, eux, vont devoir réagir vite.
Deux minutes décisives
Après trois défaites consécutives et un gros coup de gueule de leur président, Olivier Létang, les Lillois se présentaient à Lisbonne pour affronter une équipe du Sporting en pleine forme avec 5 victoires en 5 matchs depuis le début du championnat portugais. Le début de la rencontre était assez terne avec deux équipes bien en place qui ne prenaient pas de risque. Un rythme peu élevé et très peu d'occasions si ce n'est quelques frappes hors cadre des Portugais. Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir un très bel arrêt de Lucas Chevalier sur une frappe de Gonçalves. Pesant sur la défense lilloise par son aptitude au duel, Gyokeres parvenait à ouvrir le score en enchainant parfaitement dans un espace réduit, contrôle-pivot et frappe (1-0, 38eme). Quasiment dans la foulée, Angel Gomes se faisait expulser pour un second carton jaune (39eme). Un vrai coup dur pour le Dogues juste avant la pause d'autant qu'ils s'étaient montrés complètement inoffensifs avec aucun tir tenté.
Magnifique but de Debast
Au retour des vestiaires, Bruno Génésio avait décidé de n'effectuer aucun changement malgré l'infériorité numérique. Le Sporting ne forçait pas son talent pour contrôler la partie alors que Lille n'arrivait toujours pas à frapper au but. Geny frappait juste à côté (56eme) avant que Debast n'éclaire tout le stade d'une magnifique frappe en pleine lucarne de 20 mètres. Chevalier ne pouvait rien faire (2-0, 65eme). Seul face au but, Quenda ratait l'immanquable et évitait aux Lillois de prendre un troisième but (70eme). Complètement impuissants, les Lillois parvenaient enfin à frapper au but grâce à l'entrée en jeu de Cabella qui a dynamisé le jeu lillois (75eme). Cabella servait ensuite parfaitement Zhegrova qui manquait de justesse dans son choix pour conclure (87eme). Alexsandro parvenait bien à marquer en toute fin de match mais le but était logiquement refusé pour un hors-jeu. Les joueurs de Génésio devaient se résoudre à débuter cette compétition par une défaite (2-0), la quatrième consécutive toutes compétitions confondues. Même si l'expulsion d'Angel Gomes n'a pas arrangé les choses, les Lillois ont semblé bien justes, notamment offensivement et ils devront faire beaucoup mieux lors de la prochaine réception du Real Madrid pour espérer quelque chose. Du côté du Sporting, mission accomplie avec une nouvelle victoire et encore une fois l'importance de Gyokeres qui a porté son équipe en pesant énormément sur la défense française.