Axel Allag, Media365, publié le mercredi 09 octobre 2024 à 11h05
Manchester City, à en croire les informations de The Athletic, va perdre son directeur du football, Txiki Begiristain, au terme de la saison. En poste depuis 2012, celui qui a convaincu Pep Guardiola de venir pourrait possiblement influencer le technicien, dont l'avenir est incertain.
Manchester City va perdre une grosse partie de son succès. Quadruples champions d'Angleterre en titre, et sur une série de six titres en sept ans concernant le championnat, les Citizens brillent par leur cohérence depuis de longues années. Si le procès du siècle centré autour des 115 actes d'accusation formulés par la Premier League pourrait largement affaiblir le club, Manchester City va devoir envisager l'avenir sans la présence de Txiki Begiristain dans l'équipe dirigeante.
Ancien coéquipier de Pep Guardiola au FC Barcelone du temps de la 'Dream team', Begiristain a rejoint City en octobre 2012, après avoir été directeur du football de Barcelone pendant sept ans jusqu'en 2010. Du côté de l'Etihad Stadium, il a su convaincre de nombreux joueurs de l'intérêt de rejoindre City, notamment Kevin De Bruyne, Bernardo Silva, Ruben Dias ou encore Ederson, tous présents dans l'effectif actuel. Il a aussi insisté pour que Guardiola dirige l'équipe première du Barça en 2008, avec le succès connu de tous par la suite.
Le départ de Begiristain va-t-il précipiter celui de Guardiola ?
Homme de base des multiples succès obtenus par Manchester City depuis plus d'une décennie, Txiki Begiristain s'apprête donc à tourner une page importante au terme de la saison et devrait aider le club à trouver son successeur dans les prochains mois. Selon les informations de Fabrizio Romano, le favori pour prendre sa succession serait Hugo Viana, qui officie actuellement en tant que directeur du football au Sporting CP. La décision de Begiristain de quitter City, visiblement communiquée au club, pourrait elle engendrer un flou important autour du futur de Pep Guardiola, sous contrat jusqu'en juin prochain et qui pourrait décider de son futur en hiver, selon le Guardian.
Avant la réception de Fulham le week-end dernier (3-2), Pep Guardiola avait évoqué son avenir en conférence de presse. "Je fais partie de ce club. Il est au plus profond de mes os, et la meilleure façon de défendre ce club est de gagner des matchs et de faire mon travail du mieux possible", avait-il noté, répondant de façon évasive aux fans voulant le voir rester : "Quand cela se produira, cela se produira".