Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 05 octobre 2024 à 10h26
Illan Meslier, le portier français de Leeds, a été l'auteur d'une énorme boulette, qui a permis au Sunderland de Régis Le Bris d'arracher le match nul au bout du temps additionnel de cette rencontre de Championship.
Les gardiens ne sont pas tous à la fête en ce début de saison. Si Lucas Chevalier a été héroïque lors de l'historique succès du LOSC contre le Real Madrid, on a déjà assisté à des cagades monumentales. Il y a d'abord eu cette énorme boulette de Paulo Gazzaniga, le gardien argentin de Gérone qui a imité Luis Arconada, l'ancien portier de la Roja, sur le coup franc de Michel Platini en finale de l'Euro 84, pour permettre au PSG d'arracher la victoire dans les derniers instants de cette rencontre de la première journée de la Ligue des champions. Mais un gardien français a fait encore plus fort. Illan Meslier, le portier de Leeds un temps dans le viseur de l'OM, s'est complètement manqué vendredi soir lors du match de Championship, le deuxième échelon anglais, à Sunderland.
Un buteur qui a "presque honte"
Au bout du temps additionnel, alors que Leeds menait au score depuis un but de Junior Firpo peu avant l'heure de jeu, Alan Browne a tenté une frappe de la dernière chance. Une tentative déviée par Firpo qui ne semblait pas poser de problèmes pour Meslier. Sauf que l'ancien Merlu a laissé passer, assez inexplicablement, le ballon entre les jambes, permettant aux Black Cats de Régis Le Bris, toujours leaders, de décrocher un point inespéré (2-2, 90e+7). "Je me suis retourné en pensant que les gars m'en voudraient après mon tir. Mais le gardien l'a laissé passer au fond des filets, donc bravo à lui, a ensuite chambré Browne sur Sky Sports. J'ai presque honte."
"Difficile à encaisser"
Daniel Farke, l'entraîneur allemand de Leeds, désormais troisième du classement, n'en croyait pas ses yeux. "J'ai travaillé pendant 30 ans dans le football professionnel, j'ai gagné et perdu beaucoup de points dans les dernières secondes, que ce soit par chance ou par malchance, mais pour être honnête, je n'ai jamais connu une telle chose en 30 ans de football professionnel, a-t-il déclaré. Perdre ces points de cette façon est déchirant, horrible, tellement triste et décevant pour nos gars. Perdre deux points dans les derniers instants du match de cette façon est déchirant et difficile à encaisser, c'est un peu comme une défaite." Meslier est lui très critiqué sur les réseaux sociaux, notamment pour son énorme boulette mais aussi parce qu'on l'a vu ensuite tout sourire sur la pelouse du Stadium of Light en compagnie de Le Bris, qu'il a connu à Lorient.