Mathieu Warnier, Media365 : publié le mercredi 01 mai 2024 à 15h20
Au-delà d'affronter le Borussia Dortmund ce mercredi lors des demi-finales aller de la Ligue des champions, le PSG va faire face au célèbre « Mur jaune » du Signal Iduna Park. Une tribune qui fait toujours le plein et qui sera unie derrière son équipe.
Au moment d'entrer sur la pelouse, Kylian Mbappé et les Parisiens ne pourront pas le manquer. La « Südtribune » sur Signal Iduna Park donnera le ton des chants en faveur du Borussia Dortmund. Une tribune aux dimensions XXL, 40 mètres de hauteur, 100 mètres de large, 52 mètres de profondeur avec une inclinaison de 37 degrés, qui porte le nom de « Mur jaune » quand il est occupé par un peu moins de 24 500 spectateurs. En Europe, il n'y a tout simplement pas mieux. Et, contrairement à ce qui a été mis en place pendant plusieurs années, elle fera salle comble ce mercredi à l'occasion du match aller des demi-finales de la Ligue des champions. En effet, l'UEFA a longtemps limité sa capacité à 16 000 places par souci d'application des normes imposant des places assises. Une limite qui n'est plus d'actualité depuis 2022, quand l'instance européenne a accepté l'expérimentation du placement debout, et qui permet au stade longtemps appelé Westfalenstadion d'accueilli 81 000 spectateurs les soirs de match. Néanmoins, ce n'est pas tout le monde qui peut acquérir une place dans ce « Mur jaune » car cette tribune pas comme les autres n'est disponible que sous la forme d'un abonnement annuel.
Le « Mur jaune » impressionne même les joueurs du BVB
Dans la majeure partie des cas, il est renouvelé chaque année et même transmis de génération en génération. D'où une ferveur permanente et même intemporelle, qui impressionne même les « Schwarz-Gelben ». « Avec ce soutien incroyable, nous pouvons battre n'importe qui, a récemment confié Emre Can dans un entretien accordé au quotidien L'Equipe. Nos adversaires sont à chaque fois impressionnés par cette ambiance, certains en ont même peur. Ce Mur jaune constitue davantage que le douzième homme. » Une tribune qui, avant chaque match, se donne des airs d'Anfield quand retentit « You'll Never Walk Alone », hymne des supporters de Liverpool adopté depuis les années 2000, quelques années après la sortie d'une reprise par un groupe formé par des supporters du BVB et alors que le club de la Ruhr était en grande difficulté financière. Au-delà des chants, le « Mur jaune » voit se croiser des supporters de tous âges dans une ferveur commune à même de soulever des montagnes. Après avoir fait chavirer le PSV Eindhoven puis l'Atlético de Madrid, le PSG ne sera pas uniquement face à onze joueurs du BVB ce mercredi mais bien face à tout un peuple.