Dortmund : Klopp chez Red Bull, ça ne passe pas

Dortmund : Klopp chez Red Bull, ça ne passe pas ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 10 octobre 2024 à 18h41

Jürgen Klopp s'est révélé il y a plus de dix ans au Borussia Dortmund, où beaucoup de supporters s'estiment trahis.

Les supporters de Dortmund continuaient de vouer un véritable culte à Jürgen Klopp à Liverpool, un club cousin en termes de valeurs, ce qui se matérialisait par le fameux chant "You'll never walk alone" repris également par les fans du BvB avant chaque match à domicile. La nouvelle orientation prise par le manager allemand, à la direction de la branche football de Red Bull à partir du mois de janvier, passe en revanche très mal du côté du Borussia. Le fanzine local Schwatzgelb estime que Klopp vient de détruire sa réputation "avec fracas".

"Sa décision ruine le travail de sa vie"

Le magazine de supporters reprend la propre expression de Klopp, celle du "Normal One" en opposition au "Special One" José Mourinho : "Malheureusement, le 'Normal One' est normal à tous les niveaux. Normal comme n'importe qui dans ce sale business. Sa décision ruine le travail de sa vie, au moins pour une large proportion de fans à Dortmund et en Allemagne." On peut effectivement exclure ceux de Leipzig, le club étant le fleuron du groupe Red Bull. Pour Schwatzgelb, ce n'est rien d'autre qu'un "doigt d'honneur" alors que Klopp a régulièrement pris la parole sur des sujets sociétaux, particulièrement ceux liés au football comme le projet de Super Ligue mort-né à l'époque Covid.

Ralf Rangnick, l'ancien coach de Manchester United à qui Klopp succèdera chez Red Bull, a lui fait part de son excitation quant à la future contribution de Klopp au projet. Et même à Dortmund, cette fois chez les dirigeants, le patron Hans-Joachim Watzke n'est "pas surpris, car on en avait parlé personnellement" comme il l'a confié à l'AFP. Et Klopp lui-même avait prévenu : "Leipzig est critiqué par les traditionnels du football, j'en fais partie mais je trouve que Leipzig ne prend rien à ces clubs traditionnels, ils développent juste leur propre modèle. Ils n'ont pas plus d'argent que Dortmund ou le Bayern, ils développent des jeunes joueurs. C'est une idée de football, pas une idée d'argent." Un argument insuffisant, c'est donc un euphémisme, aux yeux des habitués du Signal Iduna Park.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.