Tennis de table : Un tournoi Champions à Montpellier cet automne, avant 2025 et 2026 ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 20 mars 2024 à 18h12

C'est un cycle décidément exceptionnel qui se poursuit pour le tennis de table national, sous l'impulsion inévitable des frères Lebrun.

L'explosion d'Alexis et Félix Lebrun à Montpellier permet à la France et à la ville héraultaise de récupérer l'organisation d'un tournoi du WTT, le circuit mondial. Ce sera un tournoi Champions, soit le deuxième niveau qui équivaut au Masters 1000 en tennis, avec au moins 300 000 dollars de dotation - avec uniquement des tableaux de simple, masculin et féminin, à 32 joueurs et joueuses. Selon L'Equipe, la première édition aura lieu dès le mois d'octobre, espérons-le dans la foulée de médailles tricolores à Paris 2024.

Erb espère "décrocher l'organisation des Mondiaux 2027"

Contrairement au tennis, il n'y a que deux tournois majeurs en tennis de table, le Grand Smash de Singapour et celui d'Arabie saoudite, ce qui donne donc d'autant plus d'importance aux quatre compétitions Champions de la saison. Pour le moment, il y en a seulement deux inscrites officiellement au calendrier, la première à Incheon la semaine prochaine et la deuxième à Francfort en novembre.

D'après Ouest-France, il y aura aussi un autre tournoi de ce genre en France en 2025 et en 2026 (encore à Montpellier ?), à la suite d'un contrat qui sera ficelé ce week-end à Montpellier par les dirigeants de la Fédération internationale, à l'occasion des championnats de France. Du côté des instances nationales, on ne faisait déjà pas mystère de cette perspective pour 2024, et ce depuis plusieurs mois. En décembre, Gilles Erb, le président de la Fédération française, voyait déjà plus loin en espérant "décrocher l'organisation des Mondiaux 2027" : "Quel plaisir d'être dans une ville de sport, avec un club intelligent qui mutualise ses moyens pour former de grands champions ! Je me félicite de cet enthousiasme et de cette belle dynamique autour du tennis de table et des frères Lebrun. Alexis et Félix sont de magnifiques représentants de Montpellier et de la France. Avec un club ambitieux, de jeunes champions exceptionnels et le soutien de Montpellier, qui se mobilise autour de Paris 2024, l'avenir s'annonce radieux."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.