Tennis de table - Coupe du monde : Félix Lebrun bute encore sur le mythique Ma Long

Thomas Siniecki, Media365 : publié le jeudi 18 avril 2024 à 13h26

L'étape de Coupe du monde à Macao n'a pas beaucoup plus souri à Félix Lebrun qu'à ses compatriotes, à commencer par son grand frère Alexis. Ma Long était à nouveau dans les parages.

Félix Lebrun disputait un match de gala dès les huitièmes de finale de l'étape de la Coupe du monde à Macao, face au légendaire Ma Long qui s'est imposé en six manches (11-7, 11-8, 7-11, 11-8, 8-11, 11-8). Le Chinois, double champion olympique en titre, est aussi un ancien n°1 mondial désormais n°4 de la hiérarchie internationale, soit une petite place devant son jeune adversaire français. A 17 ans, le cadet des frères Lebrun manque une belle victoire de prestige face à celui qui affiche plus du double de son âge (35 ans).

"Il a un grand potentiel pour remporter un championnat du monde"

C'était donc clairement une affiche pour un quart de finale au minimum, mais le tableau est ainsi fait et il n'y a plus un seul représentant tricolore à Macao, le grand frère Alexis Lebrun étant déjà éliminé ainsi que Simon Gauzy (ces deux derniers restent à la lutte pour le deuxième ticket au côté de Félix Lebrun en vue de Paris 2024).

Félix Lebrun avait déjà été opposé à Ma Long au tournoi Champions de Francfort en novembre (équivalent d'un Masters 1000 en tennis), le Chinois s'était alors imposé en cinq sets mais avait adressé un message à l'attention de son jeune collègue : "C'est le plus jeune joueur du top 10 et il a un grand potentiel pour remporter un championnat du monde." Venant de la référence, c'était comme un début d'adoubement. D'autant que le mois précédent, à Lanzhou, il avait aussi dû batailler face au prodige de Montpellier pour l'emporter cette fois au set décisif. Globalement, Ma Long ne cesse d'être opposé aux deux frères Lebrun mais parvient encore à garder le cap avec autorité. Cap désormais sur le Grand Smash en Arabie saoudite dans moins de deux semaines, à partir du 1er mai, pour un des deux tournois les plus importants de la saison (après l'autre Grand Smash déjà disputé en mars à Singapour) - sans compter Paris 2024, naturellement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.