Paris 2024 : La flamme olympique située aux Tuileries ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 20 mars 2024 à 23h55

Un des innombrables lieux symboliques de Paris se dégage pour abriter la flamme olympique à partir du 26 juillet.

Le jardin des Tuileries est pressenti pour accueillir la flamme olympique durant les compétitions de Paris 2024, d'après les informations révélées mercredi par nos confrères de L'Equipe. L'option de la tour Eiffel serait ainsi écartée, le symbole de l'olympisme étant situé au niveau du grand bassin rond central, au sein du périmètre qui sera alors interdit au public. Le musée du Louvre, dont dépendent les Tuileries, "ne peut pas du tout confirmer cette information", mais admet néanmoins "recevoir de nouvelles demandes d'occupation du jardin pour l'installation de bases-vie de chantiers pour la cérémonie d'ouverture".

"Une vasque au coeur de Paris, pour la symbolique et qu'elle soit visible de tous"

Il ne s'agirait pas nécessairement du lieu ultime où le dernier relayeur (ou la dernière relayeuse, ou pourquoi pas un homme et une femme) déposera la torche pour enflammer la fameuse vasque, puisque ce fut déjà le cas à Rio et Tokyo pour les deux dernières éditions, où l'allumage a eu lieu au coeur du stade avant un déplacement en ville. L'organisation de Paris 2024 rappelle simplement qu'elle souhaite "une vasque installée au coeur de Paris, pour la symbolique et qu'elle soit visible de tous". Or, il est difficile de faire plus central que le jardin du premier arrondissement de la capitale...

Il n'y aurait pas d'incidence sur l'ouverture du musée du Louvre durant la quinzaine, hormis le vendredi puisque sa façade sera partie prenante du grand show de la cérémonie d'ouverture sur la Seine. L'ancien palais royal aura également abrité la veille le dîner officiel du CIO, en présence d'une centaine de chefs d'Etat.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.