Paris 2024 : Les moments-clés du parcours de la flamme

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 03 mai 2024 à 20h41

Découvrez les moment-clés du parcours de la flamme olympique, qui va parcourir la France et arrivera à Paris le 26 juillet, pour la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques.

Les sites historiques

Outre le Mont-Saint-Michel, la flamme olympique, qui arrivera le 8 mai à Marseille en provenance de la Grèce avant de parcourir la France, ira visiter des lieux qui ont fait l'histoire de France, comme le Château de Versailles mais aussi ceux de la Loire, les grottes de Lascaux, les vestiges gallo-romains d'Alésia mais aussi les plages du Débarquement, à la veille du Mont-Saint-Michel ou encore le Mémorial de Verdun. Jeanne d'Arc, à Orléans, ne sera pas non plus oubliée.

Les paysages naturels

Alors que les territoires ultra-marins ne seront pas oubliés, puisque la flamme passera en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie et à La Réunion, certains des plus beaux paysages naturels de l'Hexagone vont aussi être parcourus, que ce soit la vallée du Mont-Blanc, le pic du Midi, l'Île-aux-Moines ou bien encore les différents parcs naturels du pays.

La culture à l'honneur

De multiples musées vont être mis en avant durant le passage de la flamme olympique, à commencer par le Louvre et le Louvre-Lens mais aussi la Cité internationale de la langue française, au château de Villers-Cotterêts, mais aussi le musée de la bande dessinée à Angoulême. Côté septième art, la flamme montera aussi les marches du Palais des festivals et des congrès de Cannes, où se déroule chaque année le Festival du cinéma.

Et le sport, bien sûr !

Le sport sera bien évidemment mis à l'honneur lors du passage de la flamme olympique, avec notamment les sites qui accueilleront des épreuves lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les différentes fédérations des sports olympiques valoriseront leurs disciplines respectives tout au long d'un parcours qui doit visiter entre autres, Roland-Garros, le temple du tennis français, mais aussi d'illustres stades de football comme l'Orange Vélodrome de Marseille. Pour rallier les Antilles, la flamme passera neuf jours sur le Maxi Banque Populaire XI d'Armel Le Cleac'h. Et elle ne traînera pas en route...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.