Vuelta (F) : Vollering titrée, deux Françaises dans le top 5

Vuelta (F) : Vollering titrée, deux Françaises dans le top 5 ©Icon Sport, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le dimanche 05 mai 2024 à 15h30

Ce dimanche, Demi Vollering a remporté pour la première fois de sa carrière le Tour d'Espagne, tandis que les Françaises Juliette Labous et Evita Muzic finissent dans le top 5 du classement général.

Après le règne d'Annemiek van Vleuten, place à celui de Demi Vollering ! En effet, si la Néerlandaise désormais à la retraite compte plusieurs Grands Tours à son palmarès (huit depuis 2018), la coureuse de la formation SD Worx-Protime est en train de petit à petit marcher dans ses pas. Car, après avoir gagné le Tour de France Femmes en 2023, Vollering (27 ans) a remporté ce dimanche le premier Tour d'Espagne de sa carrière. En tête du classement général depuis sa victoire ce jeudi lors de la 5eme étape, entre Huesca et Jaca, la Néerlandaise avait ensuite dû se contenter de la 2eme place le lendemain, entre Tarazona et Vinuesa. Après s'être déjà illustrée lors des deux premières étapes de montagne, la native de Pijnacker a terminé en beauté cette Vuelta en s'imposant lors de la 8eme et dernière étape ce dimanche.

Labous et Muzic terminent dans le top 5

A Valdesqui Madrid, Vollering a fait la différence dans l'ascension finale pour signer une belle victoire en solitaire. Après être montée deux fois sur le podium ces dernières années (3eme en 2022 et 2eme en 2023), la coureuse de la formation SD Worx-Protime triomphe enfin sur ce Tour d'Espagne. A l'arrivée, au classement général, la Néerlandais termine avec une avance confortable sur la 2eme, sa compatriote Riejanne Markus (Visma-Lease a Bike), reléguée à 1'49" d'elle. A deux minutes, on retrouve l'Italienne Elisa Longo Borghini, qui complète le podium de cette 10eme édition de la Vuelta. Derrière ce trio, deux Françaises figurent dans le top 5, à savoir Juliette Labous (dsm-firmenich PostNL) 4eme et Evita Muzic (FDJ-Suez) 5eme. Après avoir remporté la 6eme étape, cette dernière s'est classée 2eme ce dimanche dans la capitale espagnole et en profite du même coup pour dépasser Niamh Mary Fisher (6eme).

CYCLISME / VUELTA (F) 2024
Classement final après la 8eme étape
1- Demi Vollering (PBS/SD Worx-Protime) en 23h30'55"
2- Riejanne Markus (PBS/Visma-Lease a Bike) à 1'49"
3- Elisa Longo Borghini (ITA/Lidl-Trek) à 2'
4- Juliette Labous (FRA/dsm-firmenich PostNL) à 2'58"
5- Evita Muzic (FRA/FDJ-Suez) à 3'15"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.