Entre Massa et Villeneuve rien ne va plus

Entre Massa et Villeneuve rien ne va plus©Reuters
A lire aussi

6medias, publié le jeudi 31 mars 2016 à 20h34

Le monde de la Formule 1 se déchire. En cause, les questions de sécurité et la mise en place d'un halo sur les voitures.

L'ambiance fraternelle semble bien loin dans le monde de la Formule 1.

De nombreux pilotes, dont Felipe Massa, se sont déclarés favorables à l'arrivée d'un arceau de sécurité sur les monoplaces dès l'année prochaine.
Un changement "en passe d'être introduit" a promis la Fédération internationale de l'automobile en marge du grand prix de Melbourne, le 20 mars dernier, mais qui ne plaît guère à l'ancien champion Jacques Villeneuve. Celui-ci a conseillé aux pilotes "d'aller courir en voiture de tourisme s'ils avaient peur pour leur vie", comme l'explique F1i.com. "Oui, il faut œuvrer pour la sécurité. Mais il y a des limites à ne pas dépasser. La prise de risques est inhérente à la F1. Cela fait partie de la beauté de ce sport. Pour moi, le halo dénature la F1", avait-il ajouté.

"J'ai perdu un ami"

Une remarque provocante du champion du Monde 1997 qui n'a vraisemblablement pas plus à Felipe Massa. Le Brésilien victime d'un accident grave en 2009 estime que les pilotes n'ont pas "à risquer leur vie".
Je ne pense pas que nous devons courir en F1 uniquement pour risquer notre vie. Ce n'est pas ça la F1 pour moi. C'est pourquoi je milite pour que la sécurité soit améliorée. Et si cela doit passer par le halo..." Et le pilote d'évoquer Jules Bianchi. "J'ai perdu un ami en F1. Je ne sais pas si le halo aurait changé quelque chose pour lui, je ne pense pas, mais je ne veux pas voir ces choses-là se reproduire. Si cela peut aider, alors je suis pour"

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - Entre Massa et Villeneuve rien ne va plus
  • Un "halo" de lumière ?
    Sinon, c'est quoi un "halo" ? Un "arceau" ?
    Ou alors simplement "halo, il y a quelqu'un" ?

  • A quoi sert les formules ?
    En premier, c'est d'améliorer la sécurité et les techniques au profit des véhicules de monsieur tout le monde. Le spectacle en est la deuxième raison pour les fans, et de faire de la publicité pour les marques participantes. La course la plus démonstrative de ces critères est les 24 h du Mans.

  • Déjà que l'on est pas "foutu" de voir le nom du pilote sur une F1, on va voir passer des voitures avec un arceau cage externe.
    Il va falloir aller en Indy car ou il est possible de voir le classement du pilote sur l'auto.
    Les américains ont le sens du spectacle, et leurs autos sont simple et facile à comprendre, ils laissent la part belle au pilotage.
    Je serai à Pocono en Juin et la je pourrai voir des courses pour spectateurs.

  • avatar
    rouletabille  (privé) -

    la solution: des F1 totalement automatisée c'est en cours de même pour les motos

  • Jacques Villeneuve se souvient-il d'un certain Gilles Villeneuve. Le risque zéro n'existe pas, mais ce qui peut renforcer la sécurité est en principe bon à prendre.