6Medias, publié le jeudi 01 novembre 2018 à 14h52
Des médecins japonais ont mis en garde l'organisation des Jeux olympiques 2020 sur la dangerosité de programmer certaines épreuves dans la matinée, rapporte Ouest France.
Les Jeux olympiques 2020 se dérouleront à Tokyo, au Japon. À moins de deux ans de l'événement, des médecins japonais ont tiré la sonnette d'alarme quant à l'horaire de programmation de certaines épreuves.
Les JO d'été se déroulant au mois d'août, ces spécialistes de la santé souhaitent alerter l'organisation sur la dangerosité pour l'organisme de produire des efforts physiques sous une chaleur plombante. Principale épreuve visée : le marathon. Comme le rapporte Ouest France, l'Association médicale japonaise et l'Association médicale de Tokyo exhortent les organisateurs de cette olympiade d'avancer la course à 5h30 du matin au lieu de 7h.
"Nous sommes sérieusement préoccupés. Si le risque de coup de chaleur est élevé non seulement pour les athlètes, mais également pour le personnel et le public, il y aura une demande croissante de services d'urgence, ce qui aura de graves répercussions sur les établissements médicaux et les patients réguliers", a indiqué Kimiyuki Nagashima, haut responsable de l'Association médicale japonaise.
Alarmistes, les médecins évoquent même des risques de "mort" pour les coureurs s'ils s'élancent à 7h du matin. La majeure partie de leur course s'effectuerait sous des niveaux de chaleurs beaucoup trop dangereux pour les organismes.
Cet été 2018, le Japon a connu une vague de chaleur sans précédent. Le CIO et l'organisation de Tokyo 2020 vont donc devoir prendre sérieusement en compte le paramètre météo dans la programmation des épreuves en extérieur.