Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 29 août 2024 à 17h35
Alors que le circuit de Monza accueille ce week-end le Grand Prix d'Italie de Formule 1, un essai de la voiture de sécurité organisé ce jeudi s'est conclu par un accident rare avec la sortie de piste de voiture de sécurité.
La Formule 1 a rendez-vous ce week-end à Monza. Le « Temple de la Vitesse » accueille le Grand Prix d'Italie, 16eme des 24 manches de la saison 2024 du championnat du monde. Alors que les premiers essais sont prévus ce vendredi en début d'après-midi, la journée de jeudi est habituellement mise à profit pour tester tous les systèmes installés à proximité du circuit afin de s'assurer de leur bon fonctionnement. Cette journée est également utilisée par le pilote allemand Bernd Mayländer pour se familiariser avec le circuit et le maniement de la voiture de sécurité, dont le modèle change en fonction des Grands Prix. Ces essais sont l'occasion pour celui qui assure cette fonction depuis de longues années d'aller à la limite de son matériel, en l'occurrence une Aston Martin Vantage. Sauf que, ce jeudi, tout ne s'est pas passé comme prévu et un événement très rare dans l'univers de la Formule 1 est arrivé.
Une panne à l'origine de l'accident ?
A l'approche de la Parabolica, dernier virage du circuit de Monza rebaptisé Curva Alboreto en 2021, Bernd Mayländer a perdu le contrôle de la voiture de sécurité. Parti en tête-à-queue, le pilote allemand a alors traversé le bac à graviers installé à l'extérieur de la piste pour finir sa course par un choc violent avec les protections placées au fond de ce dégagement. Très rapidement, le pilote et son passager ont pu quitter l'habitacle de la voiture sans dommages apparents. « Un incident s'est produit sur la piste avec la voiture de sécurité de la FIA aujourd'hui à Monza, a confirmé par l'intermédiaire d'un communiqué la Fédération Internationale de l'Automobile, qui a tenu à rassurer. Aston Martin enquête sur les causes de l'incident, mais nous pouvons confirmer que le pilote et le passager vont bien. Une voiture de sécurité supplémentaire est présente sur le circuit et cela n'aura pas d'impact sur la course du week-end. » La question est désormais de savoir si cet accident est lié à une erreur du pilote ou à un problème technique.