Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 25 octobre 2024 à 22h32
George Russell s'est montré le plus rapide vendredi d'une première séance d'essais libres du Grand Prix du Mexique marquée par deux drapeaux rouges après un accident impliquant Albon et Bearman. Le Britannique a devancé Carlos Sainz et Yuki Tsunoda. Max Verstappen signe le 4eme temps, Esteban Ocon, le 7eme.
George Russell pied au plancher. Le Britannique a démarré le week-end mexicain à plein régime, ce vendredi sur l'Autódromo Hermanos Rodríguez de Mexico, où le pilote Mercedes a devancé tous les autres pilotes lors de la première séance d'essais libres du Grand prix du Mexique, vingtième manche de la saison du championnat du monde. Russell, qui a pulvérisé le meilleur temps de l'an dernier en bouclant son meilleur tour en 1'17"998, a devancé la Ferrari de Carlos Sainz. Charles Leclerc, le héros de la dernière manche, aux Etats-Unis, avait, lui, été laissé au repos pour permettre à Olivier Bearman, le pilote de réserve de la Scuderia, d'emmagasiner de l'expérience lors de ces EL1. Malheureusement pour le jeune Britannique, qui avait pris place dans la voiture du Monégasque, cette séance ne s'est pas du tout passée comme il l'espérait. Quant à la monoplace de Leclerc, elle a fini dans le décor après un violent accrochage entre Bearman et Alexander Albon qui a contraint l'organisation à interrompre la séance à deux reprises sur drapeau rouge.
La belle perf' d'Ocon
Le Thaïlandais, peut-être surpris par le Britannique (qu'il a taxé d'... "idiot" ensuite à la radio), a perdu le contrôle de sa voiture sur la partie la plus rapide du circuit et terminé lui aussi sa course dans les protections. Dans ces conditions, difficile de se faire une idée sur les différents états de forme. On retiendra néanmoins les très belle performances de Yuki Tsunoda, qui a devancé Max verstappen, 4eme, comme de Nico Hulkenberg, 5eme de cette première prise de temps qu'Esteban Ocon a lui aussi très bien négociée. Profitant des nouveautés sur l'Alpine, le Français a terminé 7eme, juste derrière Oscar Piastri. Pierre Gasly, davantage en difficultés, a dû, lui, se contenter de la 15eme place de cette première séance d'essais libres que le malheureux Bearman a terminée en dernière position et lors de laquelle beaucoup de jeunes pilotes ont pu s'illustrer, Kimi Antonelli, sur sa Mercedes, s'en sortant le mieux (12eme), devant Patricio O'Ward (13eme). Sergio Perez, qui avait tenté un envol des plus risqués l'année dernière et l'avait payé dès le premier tour, ferme le Top 10, derrière Liam Lawson.