Tour de France : Vingegaard prêt à récidiver ?

Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 30 juin 2023 à 19h40

Vainqueur sortant du Tour de France, Jonas Vingegaard va se présenter ce samedi à Bilbao avec la ferme envie de ramener une nouvelle fois le maillot jaune à Paris. La question est de savoir s'il a les moyens de ses ambitions.

Jonas Vingegaard va-t-il se mettre dans les pas de Chris Froome et Tadej Pogacar ? A l'occasion des dix dernières éditions du Tour de France, seuls le Britannique et le Slovène ont été en mesure d'amener le maillot jaune deux fois de suite sur les Champs-Elysées. Mais, après avoir terrassé le Slovène l'an passé sur les pentes du Col du Granon puis d' Hautacam, le Danois va découvrir la pression incombant au tenant du titre. Son plus grand rival l'a récemment assuré, il n'a « absolument rien à perdre » sur ce 110eme Tour de France. Mais, si les trois semaines de course pourraient se résumer à un duel entre les deux cadors du peloton, ils n'arrivent pas à Bilbao dans les même conditions. En effet, alors que Tadej Pogacar a été écarté du peloton professionnel pendant deux mois après sa chute lors de Liège-Bastogne-Liège ayant occasionné des fractures au poignet gauche, Jonas Vingegaard a impressionné. Déjà vainqueur d'O Gran Camiño au début de la saison, le Danois ajouté le Tour du Pays Basque mais a surtout dominé de la tête et des épaules le Critérium du Dauphiné, remportant deux étapes en prime. Mais cela n'écarte pas le début de saison tonitruant de Tadej Pogacar, qui a notamment remporté la seule confrontation directe avec Jonas Vingegaard lors de Paris-Nice. Toutefois, cela doit être pondéré par l'écart entre les deux coureurs au niveau de la préparation à ce moment de la saison.


Vingegaard, le Tour comme obsession

En effet, si le Slovène avait fait des classiques flandriennes et ardennaises son objectif pour la première partie de l'année, remportant le Tour des Flandres, l'Amstel Gold Race et La Flèche Wallonne en moins de trois semaines, le Danois a tout de suite annoncé que seul le Tour de France compte pour lui. L'équipe du Danemark ne pourra pas compter sur lui lors des championnats du monde. De son côté, Tadej Pogacar est dans le flou après sa blessure malgré les deux démonstrations de force lors des championnats de Slovénie. Dans leur duel annoncé, les deux coureurs pourront s'appuyer sur des équipes solides, quand bien même Jonas Vingegaard ne sera pas accompagné par Primoz Rogliic cette fois, le Slovène restant sur un succès lors du Giro avant de potentiellement s'aligner au départ de la Vuelta. En montagne, le Danois pourra compter sur Wilco Kelderman, Sepp Kuss ou encore Dylan van Baarle quand Wout Van Aert, qui vise les victoires d'étapes avant de se concentrer sur les Mondiaux, pourrait quitter la course précipitamment pour assister à la naissance de son enfant. Tadej Pogacar, quant à lui, a conservé le noyau dur de l'équipe alignée l'an passé, avec toutefois Adam Yates qui l'a rejoint et sera officiellement co-leader. Felix Grossschartner sera également au rendez-vous pour le soutenir en montagne. Mais, surtout, il aura pour lui les leçons retenues de son échec en 2022. Jonas Vingegaard, s'il arrive à surmonter la pression mise sur les épaules de celui qui porte le dossard numéro 1, semble avoir l'avantage par rapport à son plus proche rival. Avec la haute montagne qui arrivera dès la sixième étape, les réponses ne tarderont pas à venir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.