Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 23 avril 2023 à 13h40
Co-favori de Liège-Bastogne-Liège avec Remco Evenepoel, Tadej Pogacar a chuté après 85 kilomètres de course et a été contraint à l'abandon, en raison d'une fracture du poignet gauche.
Il rêvait de rejoindre Davide Rebellin (2004) et Philippe Gilbert (2011) dans l'histoire du cyclisme en devenant le troisième coureur à remporter les trois classiques ardennaises majeures, l'Amstel Gold Race (créée en 1966), La Flèche Wallonne (créée en 1936) et Liège-Bastogne-Liège (créée en 1892). C'est raté ! Alors qu'il était le co-favori de l'épreuve avec le champion du monde Remco Evenepoel, Tadej Pogacar a été victime d'une chute après 86 kilomètres (sur les 256 au programme) de course. Le Slovène a été attendu par ses coéquipiers, mais il a décidé de jeter l'éponge. La chute s'est produite avant le début de la retransmission télévisuelle, difficile donc de savoir dans quelles circonstances elle a eu lieu, mais son équipe UAE Emirates a fait savoir qu'il souffrait du poignet gauche et avait été conduit à l'hôpital. Quelques heures plus tard, le diagnostic est tombé : fracture du scaphoïde et de l'os semi-lunaire. Le scaphoïde sera opéré dès ce dimanche à Genk par une chirurgien spécialiste de la main. A noter que le coureur d'EF Education-EasyPost Mikkel Honoré, pris dans la même chute que le double vainqueur du Tour de France, a lui aussi abandonné.
Un premier tiers de saison extraordinaire pour Pogacar
Reste désormais à connaitre la période d'absence de Tadej Pogacar qui n'a, de toute façon, aucune course à son programme avant la mi-juin et le Tour de Slovénie. Mais sa préparation pour le Tour de France vient de prendre un sérieux coup. A l'occasion de "La Doyenne", le Slovène concluait en effet le premier tiers de sa saison, où il s'est montré assez extraordinaire, en gagnant trois victoires d'étapes et le classement général sur le Tour d'Andalousie, trois victoires d'étapes et le classement général sur Paris-Nice, le Tour des Flandres et donc l'Amstel Gold Race et La Flèche Wallonne. Qui dit mieux ? Alors qu'il s'alignait pour la première fois cette année face à Remco Evenepoel, Tadej Pogacar reporte donc le duel tant attendu à plus tard. Mais il faudra sans doute patienter jusqu'à la Clasica San Sebastian fin juillet, puisque le Belge va désormais se concentrer sur le Giro et le Slovène sur le Tour.