Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 02 avril 2023 à 16h34
Tadej Pogacar est allé chercher en solitaire la victoire à l'occasion du Tour des Flandres devant Mathieu van der Poel et Mads Pedersen, qui a dominé au sprint Wout Van Aert pour compléter le podium.
Tadej Pogacar avait annoncé la couleur. Le leader de l'équipe UAE Team Emirates avait récemment déclaré qu'il devait arriver seul pour remporter le Tour des Flandres et, ce dimanche à Audenarde, il a parfaitement appliqué son plan. Alors que la météo n'a pas été au beau fixe sur les 273,4 kilomètres du parcours, cette 107eme édition de l'épreuve a mis beaucoup de temps à s'animer. En effet, si Jasper De Buyst a été le premier à tenter sa chance, le peloton est longtemps resté groupé. Le premier mouvement d'ampleur a eu lieu après une trentaine de kilomètres avec l'équipe Bahrain Victorious qui a haussé l'allure du peloton, provoquant une cassure dont les principales victimes ont été Mathieu van der Poel, Michael Matthews, Stefan Küng et Valentin Madouas. Pour ce dernier, le problème n'était pas un placement aléatoire mais des problèmes gastriques qui ont eu raison de ses ambitions après un peu plus de 100 kilomètres de course. L'équipe Alpecin-Deceuninck a alors été contrainte de rouler plus tôt que prévu pour ramener son leader dans le peloton, ce qui a été fait après une bonne vingtaine de kilomètres de chasse. A l'approche des 200 derniers kilomètres, une telle mésaventure est également arrivée à Tadej Pogacar après une chute ayant provoqué l'abandon de Danny van Poppel.
Après van der Poel, Pogacar a dû cravacher
Repoussé à une trentaine de secondes, le Slovène a finalement pu reprendre place dans le peloton en moins de dix kilomètres. Après Johan Jacobs puis Ludovic Robeet, c'est Yevgeniy Fedorov qui a tenté sa chance pour former une échappée sans succès. C'est au bout de quasiment deux heures de course et à 170 kilomètres de l'arrivée qu'un bon coup est parti avec cinq coureurs dont notamment Guillaume Van Keirsbulck qui ont pris un petit écart. Le champion de Belgique Tim Merlier puis Hugo Houle ont fait la jonction. Après une quinzaine de kilomètres à résister, le peloton a fait rideau et laissé l'échappée prendre du champ, jusqu'à six minutes d'avance. Après une première moitié de parcours relativement plate, la première ascension du Vieux Quaremont a lancé les hostilités mais une chute provoquée par un passage sur le bas-côté de Filip Maciejuk a mis une bonne partie du peloton au sol dont Julian Alaphilippe, Jasper Stuyven Peter Sagan ou encore Tim Wellens, ces deux derniers étant contraints à l'abandon. Le Polonais de l'équipe Bahrain Victorious a été disqualifié pour avoir provoqué cet incident. Alors que l'échappée a commencé à perdre du temps, l'équipe DSM a essayé d'accélérer dans les pentes du Korteker mais c'est Mads Pedersen qui a définitivement mis le feu aux poudres.
Pedersen à l'attaque
A 110 kilomètres du but, l'ancien champion du monde a démarré, provoquant une réaction de Tadej Pogacar, vite repris par le peloton. Un groupe de neuf coureurs avec Stefan Küng, Kasper Asgreen, Neilson Powless ou Matteo Trentin s'est formé autour du Danois. Matteo Jorgenson et Benoît Cosnefoy sont revenus dans un deuxième temps. Un groupe de poursuivants qui a fait la jonction avec l'échappée à 77 kilomètres de l'arrivée. Dans le peloton, Biniam Girmay a vu ses espoirs de bien figurer s'évanouir dans une violente chute. Les 18 coureurs de tête ont longtemps tenu tête au peloton mais c'étant sans compter sur l'équipe UAE Team Emirates et Tadej Pogacar. Mikkel Bjerg a placé une franche accélération à l'approche du Vieux Quaremont, dont les pentes ont vu le Slovène démarrer. Wout Van Aert, Mathieu van der Poel, Christophe Laporte, Tom Pidcock et Nils Politt ont essayé de suivre. Le Français a alors brouillé les pistes en attaquant pour revenir sur le chef de file de l'équipe UAE Team Emirates. Après un regroupement, l'ascension du Koppenberg a été fatale à Christophe Laporte et Tom Pidcock. Victime d'un saut de chaîne au pied du Taaienberg, Mathieu van der Poel a dû se dépouiller pour revenir sur Wout Van Aert et Tadej Pogacar.
Pogacar a fait craquer tout le monde
Sans doute diminué par un genou douloureux après un incident à l'entraînement, Wout Van Aert n'a pas pu suivre quand Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar sont partis dans le Kruisberg, à 28 kilomètres de l'arrivée. A l'avant, Mads Pedersen s'est isolé en tête de course avec l'espoir de résister aux « Trois Fantastiques ». Toutefois, après être revenu sur les poursuivants à 23 kilomètres de l'arrivée, Tadej Pogacar a mis à profit la dernière ascension du Vieux Quaremont pour attaquer et distancer Mathieu van der Poel. Après avoir repris Mads Pedersen, le leader de l'équipe UAE Team Emirates s'est isolé en tête de course. Dans un duel à distance, le Slovène et le Néerlandais se sont rendu coup pour coup avec un écart qui a oscillé entre 20 et 30 secondes. En solitaire, Tadej Pogacar est allé chercher son premier « Ronde Van Vlaanderen ». A seize secondes, Mathieu van der Poel prend la deuxième place quand Mads Pedersen est allé compléter le podium en devançant au sprint Wout Van Aert mais à plus d'une minute du vainqueur. Après Liège-Bastogne-Liège en 2021 ainsi que le Tour de Lombardie en 2021 et 2022, Tadej Pogacar remporte son quatrième Monument, confirmant par la même occasion un début de saison étincelant.
CYCLISME - UCI WORLD TOUR / TOUR DES FLANDRES
Classement final (273,4km) - Dimanche 2 avril 2023
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) en 6h12'07''
2- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Deceuninck) à 16''
3- Mads Pedersen (DAN/Trek-Segafredo) à 1'12''
4- Wout Van Aert (BEL/Jumbo-Visma) à 1'12''
5- Neilson Powless (USA/EF Education-EasyPost) à 1'12''
6- Stefan Küng (SUI/Groupama-FDJ) à 1'12''
7- Kasper Asgreen (DAN/Soudal-Quick Step) à 1'12''
8- Fred Wright (GBR/Bahrain Victorious) à 1'12''
9- Matteo Jorgenson (USA/Movistar) à 1'19''
10- Matteo Trentin (ITA/UAE Team Emirates) à 2'49''
...
14- Christophe Laporte (FRA/Jumbo-Visma) à 5'16''
...