Amstel Gold Race : Pogacar s'est encore envolé vers la victoire

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 16 avril 2023 à 16h56

Après avoir pris place dans un groupe de costauds, Tadej Pogacar a laissé tout le monde derrière lui à l'entame des 30 derniers kilomètres et remporte en solitaire l'Amstel Gold Race. Ben Healy a su faire la différence sur Tom Pidcock pour s'assurer la deuxième place.

Tadej Pogacar n'a pas fait le déplacement pour rien. A une semaine de défier Remco Evenepoel lors de Liège-Bastogne-Liège, le Slovène a fait honneur à son statut de favori de l'Amstel Gold Race. Pour sa deuxième participation à la classique disputée sur les routes du Limbourg, le leader de l'équipe UAE Team Emirates a refait le coup du dernier Tour des Flandres. A peine le peloton a-t-il quitté Maastricht pour entamer le parcours de 253,6 kilomètres, une échappée de sept coureurs dont le Français Matteo Vercher et Tobias Ludvigsson a pris la poudre d'escampette. Très vite, ce groupe a pu compter cinq minutes d'avance mais cela n'a pas été du goût de la formation UAE Team Emirates. En effet, les coéquipiers de Tadej Pogacar ont haussé le ton et l'écart a commencé à fondre. L'échappée a conservé deux minutes d'avance avec 160 kilomètres à parcourir mais son sort semblait fixé. C'est à peine 50 kilomètres plus loin que le peloton a fondu sur les sept fuyards. Le calme n'a pas duré très longtemps. Dans l'ascension de St. Remigiusstraat Huls, 18eme des 33 difficultés sur le parcours, un groupe riche de seize coureurs s'est détaché.

Pogacar a piégé Jumbo-Visma et Bahrain Victorious

En son sein, on a pu retrouver... Tadej Pogacar, Tom Pidcock, Magnus Sheffield, Quentin Pacher, Axel Zingle ou encore Alexey Lutsenko. Un mouvement qui a ainsi forcé des équipes comme Bahrain Victorious ou Jumbo-Visma, prises au piège par ce mouvement très précoce, à rouler pour espérer revenir. La première ascension du Cauberg, située à 80 kilomètres du but, a vu Tadej Pogacar placer un premier démarrage et faire un premier écrémage dans cette échappée royale. A contre-temps et alors que l'écart oscillait entre 20 et 30 secondes, Benoît Cosnefroy a essayé de faire la jonction avec Pascal Eenkhoorn mais ce mouvement a été vain pour le deuxième de l'édition 2022 de l'Amstel Gold Race. A l'approche des 50 derniers kilomètres, un virage à droite sur une chaussée glissante a provoqué une chute massive dans le peloton, avec notamment Dorian Godon, récent vainqueur de La Flèche Brabançonne, n'est pas sorti indemne, visiblement touché au genou droit. Valentin Madouas a également été concerné, confirmant la journée difficile de l'équipe Groupama-FDJ, qui a vu Romain Grégoire puis David Gaudu jeter l'éponge. Sans doute victime d'une crevaison lente, Tadej Pogacar n'a pas hésité à s'arrêter au pied du Kruisberg, à 39 kilomètres de l'arrivée, pour changer de vélo.

Pogacar a écœuré la concurrence

La facilité que le Slovène a montré pour revenir sur l'échappée en a dit long sur son état de forme en vue de la fin de course. Ce qu'il a prouvé dans les pentes de l'Eyserbosweg, plaçant un démarrage auquel seuls Tom Pidcock et Ben Healy ont pu résister. Un trio qui a bien fonctionné jusqu'à l'ascension du Keutenberg, à l'entame des 30 derniers kilomètres. C'est à ce moment, dans la difficulté la plus dure du parcours, que Tadej Pogacar a fait craquer Ben Healy puis Tom Pidcock pour s'envoler seul pour un contre-la-montre vers l'arrivée. Alors que l'Irlandais et le Britannique se sont rejoints, le coureur de l'équipe EF Education-EasyPost s'est montré plus costaud que celui de chez Ineos Grenadiers dans le Geulhemmerberg, avant-dernière difficulté. Un temps revenu à 20 secondes, Ben Healy n'a finalement pas eu les armes pour revenir sur le Slovène. Pour la onzième fois de la saison, dont deux classements généraux de courses par étapes, Tadej Pogacar a levé les bras en vainqueur lors de l'Amstel Gold Race. Alors que Ben Healy a assuré la deuxième place, Tom Pidcock a terminé sur les rotules, résistant de peu à Andreas Kron et Alexey Lutsenko pour la troisième place à plus de deux minutes. Premier Français, Axel Zingle prend la dixième place.

CYCLISME - UCI WORLD TOUR / AMSTEL GOLD RACE
Classement final (253,6km) - Dimanche 16 avril 2023
1- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) en 6h02'02''
2- Ben Healy (IRL/EF Education-EasyPost) à 38''
3- Tom Pidcock (GBR/Ineos Grenadiers) à 2'14''
4- Andreas Kron (DAN/Lotto-Dstny) à 2'14''
5- Alexey Lutsenko (KAZ/Astana Qazaqstan) à 2'14''
6- Andrea Bagioli (ITA/Soudal-Quick Step) à 3'14''
7- Maxim Van Gils (BEL/Lotto-Dstny) à 3'14''
8- Mattias Skjelmose Jensen (DAN/Trek-Segafredo) à 3'14''
9- Alexander Kamp (DAN/Tudor) à 3'14''
10- Axel Zingle (FRA/Cofidis) à 3'14''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.